Vendredi 10 décembre à partir de 14h sur YouTube

Projet rennais lauréat du Programme d’investissement d’avenir 3, l’école universitaire de recherche (EUR) DIGISPORT, pour Digital Sport Sciences, a pour objectif de créer une graduate school internationale dans le domaine de la formation et de la recherche en sciences du sport et du numérique. Portée par l’Université Rennes 2 et en lien avec les laboratoires communs du CNRS (IRISA, IETR, IRMAR, CREST), les équipes de l’Inria, ainsi qu’avec le réseau des grandes écoles (ENS Rennes, INSA Rennes, CentraleSupélec, ENSAI) et l’Université de Rennes 1, DIGISPORT souhaite fédérer et structurer les formations des grandes écoles et des universités rennaises dans les sciences du sport, l’informatique et les données, l’électronique, les sciences humaines et sociales afin de répondre au besoin en nouvelles compétences générées par l’entrée du sport dans l’ère numérique.

Programme du coup d’envoi

• Discours d’introduction de Benoit Bideau, directeur de l’EUR DIGISPORT, et de représentants de l’État et du milieu académique.
  • Conférence – Ray Browning, ancien triathlète professionnel américain et multiple vainqueur sur distance Ironman, qui témoignera de son expérience en tant qu’ancien directeur du département « Footwear Research » dans le laboratoire de recherche de Nike™ Sport et CEO de la société BIOMOTUM.
  • Table ronde « Numérique & sport : innovations et perspectives », avec Alain Bernard (consultant sportif et double champion olympique en natation), Valentin Madouas (coureur cycliste professionnel au sein de l’équipe Groupama-FDJ), Jérémy Cheradame (data scientist à la Fédération Française de Rugby) et Rufin Boumpoutou (médecin référent du groupe professionnel au Stade Rennais Football Club) qui témoigneront de leurs expériences et des initiatives dont ils ont bénéficié durant leur carrière autour des nouvelles technologies au service de la performance sportive.
  • Conférence – Cathy Craig, professeure en psychologie expérimentale à l’Université d’Ulster (Irlande du Nord) et CEO de la société INCISIV Sport dont la technologie de prise de décision grâce à la réalité virtuelle à destination des gardiens de but est utilisée par de nombreuses équipes de football de haut niveau à travers l’Europe.
  • Table ronde « Impacts économiques des sciences du numérique dans le sport » avec Samuel Souffoy (chargé de mission au Pôle Ressources National Sport et Innovations du ministère des Sports), Cathy Craig et Renaud Séguier (professeur et responsable de l’incubateur de CentraleSupélec – Rennes Campus).
  • Clôture – ateliers de démonstration de technologies de pointe utilisées dans le cadre de l’EUR.

Suivez sur YouTube le lancement de DIGISPORT

Rendez-vous le 10 décembre à partir de 14h pour suivre en direct cet événement !

Consulter la chaîne YouTube de DIGISPORT
Consulter le site web de DIGISPORT