Fondateurs du projet


EHESP

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) actuellement dirigé par Laurent Chambaud. Sa transformation en 2008, souhaitée par le législateur, pour devenir un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche tout en assurant la formation des cadres dirigeants de notre système de santé, en fait une structure unique et novatrice, conjuguant formation professionnelle et académique, expertise et recherche en santé publique.

En savoir plus

ENS Rennes

En 1994 naît l’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan sur le campus de Ker Lann (qui deviendra l’ENS Rennes en 2013) avec le département de mécatronique. Au cours de la première décennie,  l’école s’est développée avec la création des départements « Droit Economie Management » «  Mathématiques » «  Informatique »  et « Sciences du sport et éducation physique ». L’ENS Rennes prépare, par une formation scientifique et culturelle de haut niveau, des élèves se destinant principalement à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée et à l’enseignement universitaire.

En savoir plus

ENSC Rennes

L’Ecole de Chimie de Rennes a été créée en 1919 à l’initiative de la Chambre de Commerce dans le cadre de l’Institut Polytechnique de Bretagne puis de l’Institut Polytechnique de l’Ouest. Les ingénieurs, dont la première promotion fut diplômée en 1921 se destinaient aux industries métallurgiques et minières ainsi qu’aux industries alimentaires. La création de l’Institut de Chimie de Rennes résulta d’un rapprochement avec la Faculté des Sciences qui devint l’ICUR (Institut de Chimie de l’Université de Rennes).

En savoir plus

INSA Rennes

Créé en 1966, l’INSA Rennes est la plus grande école d’ingénieurs en Bretagne. L’Institut se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs post-bac en France. Habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur et labellisé EUR-ACE, l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes propose une formation d’ingénieur post-baccalauréat en 5 ans, accessible à tous les niveaux, de bac à bac+4.

En savoir plus

Sciences Po Rennes

Créée en 1991, Sciences Po Rennes est un établissement public d’enseignement supérieur ayant pour vocation de former les étudiantes et étudiants, issus de l’ensemble de la population, à des métiers à responsabilités tant dans les secteurs public, privé, associatif, en France comme en Europe et dans le reste du monde.

En savoir plus

Université de Rennes 1

L’Université de Rennes 1 est l’héritière de l’Université de Bretagne, créée en 1460 et implantée dans la capitale bretonne en 1735. L’établissement couvre aujourd’hui la plupart des grands domaines de la connaissance, avec une dominante scientifique : sciences et technologies, santé, sciences sociales et philosophie. Première université de la région, elle a placé au cœur de sa stratégie de développement la volonté de progresser, d’innover et d’entreprendre. Elle figure au classement international de Shanghai.

En savoir plus

Université Rennes 2

L’Université Rennes 2 est l’héritière de la Faculté de Lettres établie à Rennes en 1810. Elle constitue le plus important centre de recherche et d’enseignement supérieur en sciences humaines et sociales du Grand Ouest de la France.
Elle a été créée en 1969, sur les bases de l’ancienne faculté de lettres de l’université de Rennes dont l’origine remonte à la création de l’université ducale de Bretagne en 1460 à Nantes.

En savoir plus