La plateforme de recherches participatives du projet TISSAGE a pour ambition de faire émerger, d'accompagner, de soutenir ou encore de diffuser les recherches participatives sur le territoire rennais. Cette plateforme est un lieu de rencontres et un espace de dialogue entre les différents acteurs de la recherche.
La recherche participative se distingue de la science participative notamment par la coproduction des savoirs, par le degré d’implication des participants et par sa finalité démocratique. Elle est le fruit de l'utilisation judicieuse des identités et compétences des différents acteurs au service de la coconstruction de connaissances utiles à tous.tes.
Enfin, la recherche participative peut permettre de proposer d’autres questionnements scientifiques, d’autres méthodes, une expertise transdisciplinaire, possiblement contradictoire. Elle pose des enjeux d’élaboration de nouvelles politiques publiques et de nouvelles modalités de démocratie participative.
Les deux missions de la plateforme de recherches participatives
1. Identification des acteurs et animation du réseau
- Diffuser, promouvoir, valoriser la recherche participative et ses acteurs.
- Enrichir l’« écosystème » de la recherche participative en élaborant un annuaire des acteurs potentiels, en participant aux évènements permettant une plus vaste audience, en communiquant.
- Contribuer à l’élaboration d’une réflexion documentée sur les recherches participatives.
- Soutenir la réflexion sur le processus d’intermédiation et de tiers-veille ou sur la production de livrables originaux et appropriables par tous.tes.
- Permettre l’émergence de projets
2. Intermédiation (liaison, mobilisation, accompagnement, synthèse, validation)
- Accompagner des projets vers une participation maximisée sans perdre de vue la pertinence pour chaque acteur.trice de ces recherches
- Veiller à la "symétrie des positions des acteurs et actrices de la recherche et à la différenciation de leurs contributions"*
* Bonny Y. et Souchard N, « La recherche-action coopérative, une voie contributive aux productions de la société civile », actes du colloque du GIS « Démocratie et participation », « Chercheur.e.s et acteur.e.s de la participation : Liaisons dangereuses et relations fructueuses », Université Paris 8 – Saint-Denis, 29-30 janvier 2015. En ligne : https://www.participation-et-democratie.fr/la-recherche-action-cooperative-une-voie-contributive-aux-productions-de-la-societe-civile
L'appel à projets émergence
L'appel à projets émergence favorise la création de projets de recherche coconstruits entre 3 acteurs du territoire :
- tiers-secteur de la recherche : acteurs de la société civile, engagés au sein d’organisations citoyennes (collectifs, associations, syndicats) ou petites organisations du secteur privé (TPE/PME, économie sociale et solidaire) ;
- équipes de recherche : personnels de recherche de l’Université de Rennes, de ses établissements-composantes et établissements associés ;
- décideurs : responsables politiques, élus locaux, collectivités territoriales, administrations d’État, responsables du secteur privé sur le territoire breton.
Il s’agit de financer le temps d’émergence de projets de recherches participatives, à savoir l’étape de la mise en place des collaborations entre les acteurs, pour leur permettre d’initier conjointement une recherche.
Les lauréats de l'appel à projets 2023
Autonomisation et capacitation de jeunes présentant des troubles de l’humeur
Il s’agit de permettre la compréhension des parcours et des pathologies des jeunes reçus et accompagnés par l’organisme My Ker.
Responsable du projet : Geneviève Quélennec, directrice de My Ker
Différentes formes scolaires
Ce projet consiste à comprendre de quelles manières la forme scolaire « lieu partagé » peut améliorer les apprentissages et les transmissions éducatives.
Responsable du projet : Nicolas Kuhn de l’hôtel Pasteur
Identifier les inégalités en matière d’accès à l’eau douce sur les îles du Ponant
Il s’agit de sensibiliser et de mettre en place un réseau d’observation et d’action afin de préserver la ressource en eau douce sur les îles du Ponant.
Responsable de projet : Ianis Depla, enseignant chercheur en biologie et sciences de la santé à l'EHESP
Recherche Action Participative (RAP) bretonne du soutien à la participation des jeunes
Cette RAP porte sur la reconnaissance de la citoyenneté active des jeunes, les méthodes de mobilisation, le soutien à l’engagement et l’impulsion de la coopération.
Responsables de projet : Maxime Lecoq et Mathieu Rault, Coop Eskemm
TES, trajectoire énergétique soutenable
Il s’agit de comprendre les modes de coordination et de coopération en matière d’usages de l’énergie et de développer un dispositif d’accompagnement pour favoriser un territoire énergétique soutenable.
Responsable de projet : Hamid Ben Ahmed, enseignant chercheur en mécatronique à l'ENS Rennes
Villejean Palace
Ce projet consiste interroger, sous la forme d’une recherche action, la possibilité d’essaimer des formes éducatives alternatives (hors les murs) à destination des enfants de moins de 11 ans dans le quartier de Villejean.
Responsables du projet : Tristan Deplus, GPRAS et Marie-Anais Lebreton, attachée d’enseignement en aménagement du territoire et urbanisme à l'Université Rennes 2
Les projets accompagnés (hors appel à projets émergence)
Certains acteur.trices de la recherche se présentent spontanément à la plateforme pour une intermédiation ou pour demander un soutien Science avec et pour la société à un projet déjà très construit.
Coordonnatrice : Gudrun Ledegen, enseignante chercheure en sciences du langage à l'Université Rennes 2.
Coordonnatrice : Véronique Van Tilbeurgh, enseignante-chercheure en sociologie à l'Université Rennes 2.
Responsable du projet : William Kelleher, enseignant-chercheur en sociolinguistique à l'Université Rennes 2.
Porteur du projet : Luc Perrot, conseil de quartier centre.
Vous pouvez contacter : cecilia [dot] querro

Les événements à venir
- 31 mai : Symposium 1 Enquête collective sur les pratiques des chercheurs
Depuis une vingtaine d’années, les relations entre science et société animent le débat scientifique et citoyen. Plus récemment, la loi de programmation de la echerche de 2021 a pour ambition de renouer le pacte entre la science et le citoyen et de consacrer 1 % du budget de l’Agence nationale de la recherche (ANR) au financement du dialogue entre sciences, recherche et société. Des réseaux et des événements scientifiques s’interrogent sur les recherches participatives tandis que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche candidatent aux différentes vagues de l’appel à projet « science avec et pour la société » afin d’en obtenir le label. C’est le cas par exemple de l’Université de Rennes, de ses établissements-composantes et associés dont le projet TISSAGE – TrIptyque Science Société pour AGir Ensemble – a été labellisé en 2022.
Ce premier symposium a pour objectif, à l’échelle rennaise de partager les expériences et d'examiner les pratiques de chacun en matière de recherches participatives au cours d’une journée d’enquête collective avant d’élaborer un langage commun.