24h pour inventer de nouvelles applications du spatial aux enjeux terrestres


Le Poool et les établissements du projet Université de Rennes organisent pour la 1ère fois sur Rennes le challenge ActInSpace® les 13 et 14 novembre prochain.

ActinSpace® se déroule en 24h. Chaque équipe est formée et soutenue par des coachs, avec deux objectifs : proposer de nouvelles applications terrestres aux données et aux technologies du spatial, puis imaginer une startup pour les développer. Une occasion unique de pratiquer la conception de projets et de développer son réseau pro !

À gagner (entre autres) : un vol parabolique en micropesanteur.

En pratique

L’événement se tiendra en virtuel. Le site de référence et la procédure d’inscription sont en anglais.

  • Le challenge sera précédé d’un Warm-up le jeudi 5 novembre 2020 de 12h30 à 13h45.
    Accueil, présentation du règlement et des coachs, rencontres et constitution des équipes.
  • Le challenge ActInSpace lui-même se déroulera du vendredi 13 novembre 2020, 13h au samedi 14 novembre, 17h. Accueil national, briefing par les coachs, lancement du challenge, 24h de travail non-stop, présentation des projets devant un jury d’experts, remise des prix.

Les défis

Parmi la trentaine de défis multidisciplinaires à relever, ActInSpace® vous proposera par exemple de mobiliser les données satellitaires contre le changement climatique ou pour la protection des espèces menacées ; de développer un cloud satellitaire ; d’utiliser les lasers pour le transport d’énergie ou la désorbitation des débris spatiaux ; d’imaginer les usages en conditions extrêmes d’antennes nomades souples ; de déployer un dosimètre de haute précision ; ou, pourquoi pas, d’imaginer une innovation à employer sur la future base lunaire.

Pour cela, une bonne idée ne suffit pas : les équipes devront aussi concevoir un solide business model pour que votre projet ait une chance d’être converti en startup.

Vous voulez tenter l’expérience en tant que participants

Gratuite sur inscription, dans la limite des possibilités d’accueil par équipes.

Vous voulez tenter l’expérience en tant que coaches « Business »

Gratuite sur inscription, dans la limite des possibilités d’accueil par équipes.

Apportez votre expertise dans des domaines de compétences liés au produit et au marché (stratégie/marketing, informatique, innovation, créativité, propriété intellectuelle, juridique, …) pour faciliter la création d’applications marchés issues des défis.

Contacter Marie Corbin, m.corbin@lepoool.tech, 06 45 37 09 30

ActInSpace® en bref

Créé par le CNES en 2014 et co-organisé par l’ESA à travers Aerospace Valley depuis 2016, ActinSpace® est conçu pour les étudiants mais ouvert à tous. L’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat, d’encourager la création de startup et de mettre en valeur l’usage des données et technologies spatiales pour changer la vie des citoyens, renforcer l’emploi et protéger notre planète.
Ce challenge international, organisé en France dans 19 villes-hôtes dont Rennes, vous donne la possibilité unique d’utiliser les brevets, les technologies et les données satellites mis à disposition par le CNES, l’ESA, Airbus et bien d’autres partenaires. Les éléments mis à ta disposition ont été choisis pour leur potentiel de commercialisation. Objectif : faciliter la création de votre startup !

Les organisateurs

À Rennes, ActInSpace® 2020 est organisé conjointement par Le Poool et par le Projet Université de Rennes, avec le soutien :

À l’international

ActInSpace® est un challenge international d’innovation lancé depuis la France par le Centre national d’études spatiales (CNES). Ce challenge rassemble plus de 100 villes-hôtes sur 5 continents. ActInSpace® est soutenu par l’Agence spatiale européenne (ESA) et le réseau des ESA Business Incubation Centres. Le CNES et l’ESA ont confié à l’ESA BIC Sud France, sous l’égide d’Aerospace Valley, la direction opérationnelle de cette quatrième édition d’ActInSpace®.