Campus Innovation de l'Université de Rennes

Labellisé pôle universitaire d’innovation par l’État, le Campus Innovation de l’Université de Rennes fédère l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la valorisation de Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion. Porté par l’Université de Rennes, il associe 16 membres fondateurs et 44 partenaires socioéconomiques. Il a pour vocation de renforcer l’écosystème dynamique existant, de stimuler le continuum entre la recherche et l’innovation et d’accélérer le transfert des projets émergeant des laboratoires de recherche au service de la société.
Légende de la photo : Justine Bonnot, Daniel Ménard, Olivier Sentieys, lauréats du prix Numérique des Trophées Valorisation 2023 pour la création de la start-up WedoLow.

Une feuille de route ambitieuse

L’Université de Rennes entend assumer sa responsabilité d’université intensive de recherche et d’innovation. Avec ses partenaires, elle poursuit l’ambition, en combinant leurs expertises complémentaires, de relever les grands défis sociétaux d’un monde en transition, en particulier dans les domaines de l’environnement, de la santé globale et du numérique, tout en s’inscrivant dans les dynamiques territoriales de la Région Bretagne et des collectivités.

L’ambition du Campus Innovation de l’Université de Rennes est de coordonner et co-construire une stratégie d’innovation, efficace et efficiente pour renforcer les relations avec l’écosystème, accélérer les innovations de rupture, le transfert de technologie et la création de start-ups. Le projet vise principalement trois objectifs :

  1. Des acteurs académiques plus nombreux et engagés dans leurs projets d'innovation, de valorisation et d’entrepreneuriat ;
  2. Des partenariats avec des acteurs socioéconomiques plus nombreux et pérennes grâce à une meilleure visibilité des expertises et compétences scientifiques, techniques et technologiques
  3. Des start-up plus nombreuses en optimisant la chaîne de valeur de la sensibilisation à l’accélération.

Pour cela, les acteurs du Campus Innovation de l’Université de Rennes peuvent s’appuyer sur la stratégie mutualisée et l’ambition déjà coordonnée en matière d’innovation à l’échelle du site au travers du campus d’innovation pré-existant. Son ambition s’est traduite par une feuille de route déployée sur 5 domaines d'innovation stratégique, représentatifs des domaines d’excellence du site et des transitions auxquelles ils contribuent :

  • Numérique : électronique, photonique, IA et cyber
  • Santé et bien‐être : données, principes actifs et technologies pour la santé
  • Énergie, chimie, matériaux et structures innovants
  • Intelligence environnementale et Agri / Agro
  • Territoires et espaces publics : approches et industries créatives

Le Campus Innovation de l’Université de Rennes profite aussi pleinement de l’appui et de l’expertise de sa filiale, la SATT Ouest Valorisation, dont l’Université de Rennes est le principal actionnaire académique.

Un plan d’actions autour de 5 parcours intégrés

  Objectifs Actions mises en œuvre
1. Sensibilisation, formation & idéation Favoriser l’appropriation d’une véritable culture d’innovation au sein de notre communauté Engagement des personnels, détection de nouveaux projets, dispositif de formation obligatoire à destination des doctorant·es, programmation événementielle.
2. Emergence et entrepreneuriat Augmenter le nombre de start-ups deeptech et leur donner les moyens nécessaires pour développer leur potentiel Coordination des dispositifs d’accompagnement, création de dispositifs incitatifs, déploiement de la méthode de co-accompagnement initiée par le SIA (SATT, Incubateur, Accélérateur) Deeptech Bretagne et d'un mécanisme innovant pour aider à constituer des équipes entrepreneuriales de haut niveau.
3. Plateformes et services associés Développer les partenariats socio-économiques en capitalisant sur les unités d’appui et de recherche, plateformes, plateformes technologiques et plateaux techniques Cartographie dynamique, portail web, pôle d'appui pour développer les capacités de marketing et de commercialisation, ainsi que la qualité et la réactivité aux demandes de prestations des industriels.
4. Partenariat industriel Démultiplier les collaborations avec les acteurs socio-économiques du territoire, et au-delà Cartographie dynamique, stratégies de communication, outils pratiques facilitateurs et renforcement du pôle d’ingénieurs d’affaires afin d’augmenter le nombre et la pérennité des collaborations.
5. Maturation, innovation et transfert Développer l’activité de valorisation en fluidifiant le parcours qui mène d’un résultat de recherche à une innovation mature, et ce jusqu’au transfert de technologie Coordination des dispositifs de prématuration et maturation, simplification de la gestion de la propriété industrielle au sein de l’Université de Rennes, et mise en place d'un dispositif de ressourcement scientifique pour les porteurs de projet

 

Des équipes dédiées sont constituées pour mettre en œuvre les 5 parcours. Toutes réunissent un porteur, un co-porteur et les membres fondateurs qui contribuent directement à l’action concernée.

Un consortium fédérateur et engagé

Porté par l’Université de Rennes, le Campus Innovation associe les forces et les atouts de l’université, de ses établissements-composantes (EHESP, ENSC Rennes, ENS Rennes, INSA Rennes et Sciences Po Rennes), de l’université et écoles associées (Université Rennes 2, Institut Agro Rennes-Angers, et ENSAI), ainsi que les organismes nationaux de recherche présents sur le site (CNRS, INRAE, Inria, Inserm), le CHU de Rennes, la SATT Ouest Valorisation et l’incubateur Allègre Emergys Bretagne opéré par les 7 Technopoles de Bretagne.

 
Aux côtés de ces 16 membres fondateurs, 44 partenaires sont impliqués dans le Campus Innovation de l’Université de Rennes, parmi lesquels 11 participent à la gouvernance stratégique du projet : la Région Bretagne, les principales collectivités territoriales (Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération, Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lannion Trégor Communauté), les trois technopoles du territoire (Le Poool, Anticipa et Innôzh), Bpifrance, le Rectorat de région académique et la startup deeptech Cailabs.


Un conseil d’orientation regroupe également 34 partenaires socio-économiques (dont 19 entreprises) pour assurer la bonne articulation entre le pôle universitaire d’innovation et les différents acteurs de l'écosystème.

 

Le Campus Innovation de l'Université de Rennes est soutenu par le Gouvernement - France 2030

Evénements

> 1.02.24 - 10h-30-15h : Le Campus Innovation de l’Université de Rennes, accélérateur d’innovation pour les entreprises
Découvrez grâce à des pitches, entretiens et masterclass les atouts de la collaboration entre laboratoires de recherche académiques et entreprises.