Un logement en résidence universitaire ? Je l’ai trouvé par le Crous
« Chaque année, entre le 15 janvier et le 31 mai, je constitue auprès du Crous mon dossier social étudiant (DSE) qui combinent les demandes de logement et de bourse pour la rentrée universitaire suivante » indique Juliana. « J’ai alors besoin de mon numéro INE figurant sur ma carte étudiante ».
Pour les lycéen·ne.s, ce sera le numéro BEA indiqué sur la carte du lycée ou encore inscrit sur l'imprimé de confirmation d'inscription au baccalauréat.
« N’hésitez pas à conserver avec vous une photocopie de l’avis fiscal des parents » conseille-t-elle aux futurs étudiant·e·s.
D’autres pièces justificatives sont nécessaires.
Consulter le guide du Dossier Social Étudiant et la procédure de demande de bourse et/ou de logement, décrite étape par étape.
Une caution pour sa location ? C'est possible avec le CROUS
La Caution Locative Étudiante du Crous a subi plusieurs modifications pour devenir le dispositif Visale.
Le principe de Visale reste inchangé, il s'agit d'un cautionnement gratuit à destination des étudiants et des jeunes actifs de moins de 30 ans. Lors de votre constitution de dossier il est en général obligatoire de présenter un garant, souvent un membre de votre entourage pour la mise en place du contrat de location. Pour ceux ne disposant pas de garant, Visale va prendre ce rôle pour une durée de 3 ans, actif pour un loyer maximum de 1200€ charges comprises.
Une bourse qui me permet de financer mes études ? C’est grâce au Crous
Se concentrer sur ses études, c’est possible avec une bourse sur critères sociaux, facilitant la vie au jour le jour. « Pour obtenir une bourse, j’ai rempli le même dossier que Juliana » commente Eloise. « J’avoue que même en m’y prenant au dernier moment, les services du CROUS sont arrangeants. Mais il vaut mieux être dans les temps ! » recommande-t-elle.
Tu manges où ce midi ? Au Resto'U !
« Les tickets U, cela n’existe plus ! » déclare Eloise. « Maintenant grâce à la carte monétique "Vie universitaire Bretagne" récupérée pour ma part au guichet du Resto'U de la fac de droit, je charge et recharge via internet ! ». « C’est la chose la plus simple au monde » rebondit, quant-à-elle, Juliana. « Et quant j’oublie de la recharger, je peux payer par carte bancaire » apprécie Eloise.
Izly est en effet le moyen de paiement privilégié dans tous les Resto’U et Cafet’du Crous
Le site du Crous et l'appli Crous Mobile offrent désormais la possibilité de consulter les menus préparés par les restaurants. Un bon moyen de s’inviter dans d’autres Resto'U.
Et aussi de l'aide !
A tout moment de l’année, le Crous peut vous apporter une aide en cas de difficulté financière ou d’arrêt de colocation par exemple. « N’hésitez pas à rencontrer les assistantes sociales » conseillent les deux étudiantes.