Renouvellement du patrimoine immobilier, hausse des coûts de l'énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre, les universités n'échappent pas au contexte actuel.
Avec 55 000 étudiant·e·s et personnels et un important patrimoine immobilier (450 000 m2), les universités de Rennes sont directement concernées par la question de la transition énergétique de leur patrimoine. Les enjeux de la transition sont multiples et stratégiques : environnementaux, financiers, techniques, mobilisation des usagers.
Sur ce dernier point, les actions de sensibilisation en direction des usagers de l'Univesrité de Rennes se développent, dans le cadre de la démarche Agenda 21 de l'établissement : participation au concours CUBE 2020, accompagnement ciblé de certains services...
Cette campagne de promotion des écogestes s’inscrit également dans le prolongement du schéma directeur énergie-eau, réalisé conjointement par les deux universités, dont les objectifs sont de maîtriser les consommations en eau et en énergie sur l’ensemble de leurs campus.

Éteindre la lumière en sortant d’une pièce
Dans les universités rennaises, 18% de l'électricité consommée sont consacrés à l'éclairage

Éteindre son écran d’ordinateur
Un écran éteint le midi et la nuit, c'est 25% d'électricité économisés

Prévenir en cas de constat d’une fuite d’eau
Une fuite de chasse d'eau évitée, c'est 250.000 litres d'eau économisés par an

Privilégier les transports en commun plutôt que la voiture
En ville, un vélo roule plus vite qu'une voiture (en milieu urbain dense, un vélo roule en moyenne entre 12 et 14 km/h, une voiture entre 10 et 12 km/h)

Participer aux tri des déchets
Le tri de nos papiers/cartons crée un emploi en insertion

Favoriser l'éclairage naturel
Les universités rennaises consacrent 600 000 € de leur budget uniquement pour l’éclairage