Victor Delage, candidat rennais à "Ma Thèse en 180 secondes" 2021

Avant de participer aux qualifications rennaises à MT180s, organisées le 10 mars 2021, Victor Delage, doctorant à l’Université de Rennes 1 et l’IRMAR a répondu à nos questions. Son sujet de thèse : « fonction rationnelles bornées en géométrie algébrique réelle ».

Questions à un candidat

Pourquoi tentez-vous ma thèse en 180s?

Je participe parce que j’ai toujours adoré la vulgarisation. C’est ce qui a entretenu ma curiosité mathématique ces dernières années. Et j’ai toujours été féru d’essayer d’expliquer des choses compliquées de la manière la plus simple possible. Je participe parce que le défi est ambitieux, surtout étant mathématicien, mais que l’aventure a l’air chouette.

Qu’est-ce qui vous parait le plus difficile à réaliser dans l’exercice?

Pour moi, la principale difficulté est d’accepter ce paradoxe de la vulgarisation en général, où on n’est pas là pour faire comprendre quelque chose aux gens mais qu’on est là pour leur donner l’illusion de la compréhension. Le format 3 min amplifie ce phénomène à son paroxysme à mon goût.

J'ai toujours été féru d'essayer d'expliquer des choses compliquées de la manière la plus simple possible.

Victor Delage – Doctorant
Université de Rennes 1 / IRMAR