Morgane Poser, candidate rennaise à "Ma Thèse en 180 secondes" 2021

Avant de participer aux qualifications rennaises à MT180s, organisées le 10 mars 2021, Morgane Poser, doctorante à l’École nationale supérieure de chimie de Rennes / ISCR a répondu à nos questions. Son sujet de thèse : « Procédé couplé pour le traitement d’effluents gazeux d’élevage agricoles et la purification synergique de biogaz ».

Questions à une candidate

Pourquoi tentez-vous ma thèse en 180s?

J’ai fait la formation « ma thèse en 180s » pour pouvoir être capable d’expliquer mon sujet de thèse rapidement à des personnes (amis, familles, connaissances) qui ne travaillent pas dans le même domaine que moi. Quand on dit qu’on fait une thèse, la première question c’est  » sur quoi ? ». Je suis contente  maintenant de pouvoir répondre à cette question, en seulement 3 minutes.

Qu’est-ce qui vous parait le plus difficile à réaliser dans l’exercice?

Se faire comprendre, vulgariser pour être compris de tous. C’est dur de prendre du recul et d’expliquer l’essentiel, avec un vocabulaire que tout le monde peut comprendre alors qu’au quotidien on nous demande d’utiliser un langage scientifique précis.

Quand on dit qu'on fait une thèse, la première question c'est " sur quoi ?"

Morgane Poser – Doctorante
École nationale supérieure de chimie de Rennes / ISCR