Ivan Osorio Léon, candidat rennais à "Ma Thèse en 180 secondes" 2021

Avant de participer aux qualifications rennaises à MT180s, organisées le 10 mars 2021, Ivan Osorio Léon, doctorant à l’Université de Rennes 1 / Géosciences Rennes, a répondu à nos questions. Son sujet de thèse : « La respiration aérobie de la zone critique : transfert et réactivité de l’oxygène dans les systèmes hydrogéologiques ».

Questions à un candidat

Pourquoi tentez-vous ma thèse en 180s?

Parce que j’ai vu des vidéos des années précédentes et j’ai beaucoup aimé le concept. Quand j’ai vu qu’en plus d’un concours c’était aussi une formation de l’école des docteurs, je me suis dis que j’avais, enfin, trouvé l’excuse pour réussir à communiquer mon sujet de thèse avec ma famille et mes amis.

Qu’est-ce qui vous parait le plus difficile à réaliser dans l’exercice?

Déjà, condenser les idées d’un projet de trois ans en trois minutes est très difficile, mais le plus difficile pour moi, est de trouver les mots justes pour que ce soit compréhensible pour différents types de publique.

"L'excuse pour réussir à communiquer mon sujet de thèse avec ma famille et mes amis."

Ivan Osorio Léon – Doctorant
Université de Rennes 1 / Géosciences Rennes