Dorothée KAPSAMBELIS, candidate rennaise à "Ma Thèse en 180 secondes" 2021


Avant de participer aux qualifications rennaises à MT180s, organisées le 10 mars 2021, Dorothée KAPSAMBELIS, doctorante à Agrocampus Ouest / SMART-LERECO a répondu à nos questions. Son sujet de thèse : « Modélisation à horizon 2050 des risques extrêmes de sécheresse et d’excès d’eau liés au dérèglement climatique sur les productions végétales en France. Impact sur l’évolution du modèle assurantiel de la ferme France ».

Questions à une candidate


Pourquoi tentez-vous ma thèse en 180s?

Je pense qu’il est important aujourd’hui de savoir expliquer avec des termes simples l’objectif de nos travaux car la recherche a aussi pour but d’informer le public et d’apporter des connaissances sur des enjeux actuels de la société. De plus, cet exercice est un réel challenge. Il permet de prendre du recul sur son propre sujet, de faire le bilan du travail réalisé, d’en sortir les points principaux. C’est aussi l’occasion d’aborder sa thématique d’un œil complètement nouveau et ludique !

Qu’est-ce qui vous parait le plus difficile à réaliser dans l’exercice?

Il est très difficile selon moi, de trouver l’équilibre parfait entre l’explication de son sujet et les analogies pour rendre son discours compréhensible par tous. Je dirai que le plus difficile est d’être convaincante par la forme, le jeu de scène, mon attitude, être dans mon personnage pour arriver à toucher le public tout en faisant passer un message clair et précis !

" L’occasion d’aborder sa thématique d'un œil complètement nouveau et ludique !"


Dorothée Kapsambelis – Doctorante
 L’Institut Agro – Agrocampus Ouest / SMART-LERECO
Rennes – France