Le projet
Il existe un sérieux goulot d'étranglement dans le décryptage du rôle biologique des ARNs régulateurs impliqués dans la virulence de ce staphylocoque, du fait de la difficulté à identifier leurs cibles moléculaires. Le projet SarHyb vise à identifier les cibles moléculaires primaires de l’ensemble de ces ARN régulateurs connus. SarhyB combinera l'utilisation de nouveaux systèmes hybrides génétiques bactériens à une validation plus conventionnelle faisant appel à la biologie moléculaire et à la biochimie.
Les découvertes scientifiques majeures attendues dans le cadre de ce projet sont le développement du premier système hybride bactérien dédié à l’étude des ARN régulateurs, et l’établissement d’une liste exhaustive des ARNm et des protéines directement régulés par ces régulateurs. A plus long terme il s’agira de sélectionner quelques ARN régulateurs à cibler pour le développement de nouvelle thérapie contre ce pathogène.
En cas de succès, ce projet ambitieux projet de recherche aura un impact à la fois la recherche fondamentale et translationnelle au niveau de l'Union européenne.
Carte d'identité
Projet européen SarHyb - 7e programme-cadre de recherche et développement
Nom du Responsable scientifique : Brice FELDEN
Laboratoire / UMR : Fonction Structure et Inactivation d’ARN bactériens - U835 Inserm
Durée du projet : Du 01/09/14 au 31/08/16 (2 ans)
Partenaire du projet : Research Executive Agency – Action Marie Curie (bénéficiaire Yoann AUGAGNEUR)