Un guide pour appréhender l'adaptation des plantes aux variations environnementales et climatiques

Les communautés végétales sont confrontées à un contexte de changements globaux, impliquant des évènements climatiques et anthropiques. L’ouvrage « Plant Abiotic Stress Signaling », coordonné par un enseignant-chercheur rennais, associe le travail de scientifiques de 11 pays. Il présente les stratégies conceptuelles et le savoir-faire méthodologique nécessaires pour caractériser les réseaux de signalisation des stress abiotiques chez les plantes. Publication chez Springer Nature (mars 2023).
Ivan Couee_Couverture du guide_Springer Nature 2023

Ce volume de la collection Methods in Molecular Biology (MIMB, volume 2642) présente les stratégies conceptuelles et le savoir-faire méthodologique nécessaires pour caractériser les réseaux de signalisation des stress abiotiques chez les plantes sur un large éventail de situations de stress. Les différents chapitres guident les lecteurs à travers les avancées et les défis du domaine, les protocoles actuels permettant l’identification de nouveaux processus, la validation d’hypothèses de travail et la caractérisation exhaustive des voies actuellement connues.

Caractériser les mécanismes moléculaires des plantes mis en place face aux stress abiotiques est primordial pour comprendre les interactions plante-environnement, leurs adaptations tout comme la dynamique évolutive des espèces et des populations végétales. Pour rappel, les stress abiotiques sont provoqués par des changements ou des conditions environnementales extrêmes (sécheresse, variations fortes de température, gel, vent, excès d’eau, pollution, fort taux de salinité…) ne dépendant pas d'autres organismes vivants. Ces variations climatiques déstabilisent l’environnement des cultures et génèrent des stress qui impactent la productivité des plantes, principalement au cours de périodes sensibles comme la floraison et la nouaison. 

C’est essentiel de comprendre comment les plantes s’adaptent à ces conditions dans le but de concevoir des stratégies génétiques, agricoles et agroécologiques pouvant assurer la résilience au changement climatique, la sécurité alimentaire mondiale et la protection de l'environnement.

Ivan Couée, professeur des universités émérite, est l'éditeur scientifique de l’ouvrage. Ses collègues des laboratoires sous co-tutelle de l’Université de Rennes (Géosciences Rennes et ECOBIO de l'OSUR) sont intervenus dans de nombreux chapitres en traitant différents sujets comme la disponibilité et homéostasie du fer chez les plantes ou encore l'implication des interactions protéine-protéine dans la signalisation des stress abiotiques.

[Lire l'intégralité de la présentation sur le site de l'OSUR]

Référence

Plant Abiotic Stress Signaling
Ivan Couée (éditeur)
Springer Nature 2023 (MIMB, volume 2642) | DOI:10.1007/978-1-0716-3044-0