Trophées Valorisation du Campus Innovation de l'Université de Rennes 2023

Neuf chercheuses et chercheurs rennais ont été récompensés le 21 novembre 2023 pour la valorisation de leurs travaux lors de la troisième édition des « Trophées Valorisation du Campus Innovation de l’Université de Rennes ». De la décarbonation du secteur du bâtiment et des travaux publics à l’inclusion des personnes en situation de handicap en passant par la protection des écosystèmes marins, les six prix décernés ont en commun leur impact sociétal positif potentiel.

La collaboration avec des partenaires socioéconomiques mise à l’honneur

L’Université de Rennes et la SATT Ouest Valorisation ont organisé les « Trophées Valorisation du Campus Innovation de l’Université de Rennes », un événement qui promeut les travaux des actrices et acteurs de la recherche du bassin rennais en récompensant les actions de partenariat et de transfert de technologie public-privé. Les projets lauréats ont trait aussi bien à la formation des jeunes chercheuses et chercheurs en lien avec des entreprises : conventions industrielles de formation par la recherche – thèses Cifre, collaborations de recherche entre laboratoires et entreprises, transfert de technologie avec la création de start-ups.

Les membres fondateurs du Campus Innovation de Rennes ont ainsi présélectionné trois candidates et candidats emblématiques par domaine d’innovation stratégique parmi les projets signés ou finalisés en 2021 et 2022. Puis, un vote, conduit par un jury indépendant a départagé les lauréates et lauréats.

Six prix ont été décernés :

• Numérique – Électronique, Photonique, IA et Cyber
  • Santé et bien-être – données, principes actifs et technologies pour la santé
  • Énergies, chimie, matériaux et structures innovants
  • Intelligence environnementale et Agri/Agro
  • Territoires et espaces publics : approches et industries créatives
  • Transition

Un événement organisé en partenariat avec la Région Bretagne, Rennes Métropole, la Fondation Grand Ouest, Le Poool et la Fondation Université de Rennes.

Les photos de la cérémonie

A propos du Campus Innovation de l'Université de Rennes

Labellisé Pôle universitaire d’innovation en juillet 2023 par l’État, le « Campus Innovation de l’Université de Rennes » réunit l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la valorisation des sites de Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion. Porté par l’Université de Rennes, il associe 16 membres fondateurs (CHU Rennes, CNRS, EHESP, Emergys Bretagne, ENSAI, ENSCR, ENS Rennes, IEP Rennes, INRAE, Inria, INSA Rennes, Inserm, Institut Agro Rennes-Angers, SATT Ouest Valorisation, Université de Rennes, Université Rennes 2) et 44 partenaires socio-économiques.

Sa vocation : consolider l’écosystème, dynamiser le continuum entre la recherche et l’innovation et accélérer le transfert des projets émergeant des laboratoires de recherche au service de la société.

Son ambition : coordonner et coconstruire une stratégie d’innovation efficace et efficiente, s’appuyant sur des dispositifs unifiés et visibles, pour renforcer les relations avec l’écosystème, accélérer les innovations de rupture, le transfert de technologie et la création de start-ups.

Ses principaux objectifs :

•    la massification de l’engagement des acteurs académiques du territoire dans l’innovation, la valorisation et l’entrepreneuriat ;
•    le renforcement des partenariats public-privé au travers d’une meilleure visibilité, lisibilité et accessibilité des industriels à nos expertises et compétences scientifiques, techniques et technologiques ;
•    l’accroissement de la création de start-ups sur le territoire en optimisant la chaîne de valeurs de la sensibilisation jusqu’à l’accélération, et ainsi participer à l’objectif de 500 start-ups deeptech créées par an en France à l’horizon 2030.