Toucher les objets virtuels grâce à l'haptique sans contact

En focalisant des ultrasons sur la main, des chercheurs rennais parviennent à rendre perceptibles la forme et la texture d'un objet virtuel. Ce dispositif vise à créer des applications dans le médical, le commerce de détail ou les musées.
Image : Cyril FRESILLON / Irisa / CNRS Photothèque

Les systèmes de réalité virtuelle ou augmentée produisent des sensations visuelles toujours plus réalistes. Mais la plupart de ces dispositifs numériques négligent un aspect essentiel de l’interaction avec notre environnement : le toucher.

Percevoir la forme et la texture d’un objet virtuel augmenterait sensiblement les possibilités d’interagir avec lui. Le projet E-Textures exploite les résultats du projet européen H-Reality, auquel participe l’IRISA à Rennes. En partenariat avec les sociétés Ultraleap et SoftServe, il a pour objectif de développer des systèmes haptiques sans contact, capables de procurer des sensations tactiles lorsque l’on  "touche" un objet virtuel.

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Référence

PUMAH : Pan-tilt Ultrasound Mid-Air Haptics for larger interaction workspace in virtual reality
Thomas Howard, Maud Marchal, Anatole Lécuyer, Claudio Pacchierotti
IEEE Transactions on Haptics (ToH), 2020, 13 (1), pp.38-44. | doi: 10.1109/TOH.2019.2963028 | hal-02424247