« Nous sommes des chercheurs, et si nous pouvons être utiles, c’est aussi et surtout en tentant de bouleverser notre vision scientifique de la manière dont nous habitons la Terre, en espérant que nos idées se diffuseront au-delà des laboratoires et des revues savantes. De ce point de vue, il me semble qu’il faut repenser en profondeur trois processus qui jouent un rôle central tant dans les relations entre humains que dans les rapports qu’ils entretiennent avec les non-humains : la manière dont les humains s’adaptent à leurs milieux de vie, la manière de se les approprier et la manière de leur donner une expression politique. »
C'est sur cette citation de Philippe Descola que s'appuient les scientifiques de Terra Forma pour présenter leur projet. Son lancement, initialement prévu au Couvent des Jacobins à Rennes, est transposé en ligne le lundi 24 janvier 2022.
Terra Forma vise à mettre en place des observatoires de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement. Concrètement, il développera et déploiera sur des sites choisis pour leur représentativité des réseaux de capteurs intelligents, ce qui implique l'adaptation de nouvelles technologies pour l'environnement et la production massive de données hétérogènes. Ce réseau de capteurs intelligents questionnera en particulier l'habitabilité de la Terre à l'heure de l'Anthropocène.
Terra Forma repose en grande partie sur la co-construction avec les divers utilisateurs et avec les citoyens, tant pour sa conception que pour sa réalisation, son utilisation, la formation, la communication, etc..
Il obéit aux principes de la recherche/action et propose la construction d'une infrastructure sociale qui s'appuie sur les développements instrumentaux.
Quatre grands domaines indépendants, trois sites pilotes
Les équipements développés et les données collectées dans le cadre de TERRA FORMA permettront de faire des des progrès significatifs dans quatre grands domaines interdépendants :capital sol, ressources en eau, pressions et expositions chimiques, biodiversité et intégrité du paysage. Ces quatre domaines conditionnent l’offre de biens et services écosystémiques au niveau local et, à l’échelle globale, l’habitabilité de l’écosystème.
Trois sites pilotes ont été sélectionnés pour une première phase d’implementation : Lautaret-Oisans au cœur des Alpes, Auradé dans les plaines et coteaux de Gascogne, et Guidel-Ploemeur en Bretagne.
Pour la phase de déploiement suivante, un objectif de 12 autres sites a été fixé à l’échelle de la France.
Financements et partenariats
Terra Forma bénéficie soutien de l'Agence nationale de la recherche via le dispositif EquipEx+ du programme d'investissements d'avenir.
L'Université de Rennes 1 est partenaire signataire du projet, porté par deux scientifiques respectivement affiliés à Géosciences Rennes (CNRS/Université de Rennes 1) et à ECOLAB (CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabatier/INPT).
Terra Forma compte 52 partenaires académiques en France, dont 6 à l'échelle du site rennais.
Consulter la liste des partenaires de Terra Forma.