La médaille d'argent du CNRS en 2023 pour trois femmes scientifiques à l'Université de Rennes
La médaille d’argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
- Isabelle CANTAT est professeure à l’université de Rennes, responsable du département Matière molle et spécialiste de la rhéologie des mousses liquides et des films de savon à l’Institut de physique de Rennes (IPR - CNRS/Université de Rennes)
- Sandrine BLAZY est professeure à l’université de Rennes, membre de Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/Université de Rennes). Ses recherches visent au développement de logiciels sûrs.
- Jeanne CRASSOUS est directrice de recherche CNRS à l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR - CNRS/École nationale supérieure de chimie de Rennes/Université de Rennes) où elle explore différents aspects de la chiralité.
Une médaille de bronze pour la recherche sur le handicap
La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Gildas BRÉGAIN est chercheur CNRS au laboratoire Arènes (CNRS/EHESP/Sciences Po Rennes/Université de Rennes), spécialiste de l’histoire transnationale du handicap au XXe siècle en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Europe de l’Ouest.
Cérémonie
La cérémonie, ouverte par Gabrielle Inguscio, déléguée régionale du CNRS pour la Bretagne et les Pays de la Loire, et Davis Alis, président de l'Université de Rennes, s'est déroulée le 14 novembre 2023 à la Maison des Associations de Rennes.