Symposium de lancement de la Wild Atlantic Alliance : de nouvelles collaborations entre la Bretagne et l’Irlande

Un congrès scientifique réunissait mercredi 29 mars les 4 universités bretonnes : l'Université de Rennes, l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université Bretagne Sud, et l'Université Rennes 2 - et celles de la façade atlantique irlandaise - University College Cork, University of Galway, University of Limerick, avec l'objectif de renforcer les partenariats déjà existants.

Renforcer les liens historiques entre la Bretagne et l'Irlande dans un contexte post-Brexit

Deux ans après la signature du Mémorandum d’entente avec les universités irlandaises de la façade Atlantique, 80 représentant·e·s des 4 universités bretonnes se sont joint aux passagers à bord du bateau Armorique de la Brittany Ferries, à l'occasion de la traversée vers Cork, afin de rencontrer leurs homologues irlandais à l’occasion du symposium de lancement de la Wild Atlantic Alliance.

Parmi eux, des enseignant·e·s-chercheur·se·s, mais également les président·e·s d'université et leurs vice-présidents :

  • David Alis, président de l’Université de Rennes
  • Virginie Dupont, présidente de l’Université Bretagne Sud 
  • Christine Rivalan Guégo, présidente de l’Université Rennes 2
  • Pascal Olivard, président de l’Université de Bretagne Occidentale 

Du côté de l'Université de Rennes, étaient présent·e·s :

  • Muriel Hissler, Vice-Présidente en charge des Relations Internationales
  • Sébastien Le Picard, Vice-Président en charge des Projets Européens
  • Jean-François Carpentier, Vice-Président Recherche
  • Erwan Hallot, Vice-président de la Commission de la Formation et de la Vie Étudiante

Côté irlandais, les participant·e·s ont eu le plaisir d'être accueilli·e·s par Madame Deirdre Forde, la maire de Cork, et Madame Deirdre O’Brien, maire adjointe du comté de Cork, qui se sont toutes les deux déplacées pour rencontrer les membres du symposium. Les deux ambassadeurs d’Irlande en France et de France en Irlande étaient également présents pour assurer leur soutien à l’alliance.

Niall Burgess, ambassadeur d'Irlande en France, a rappelé les liens forts qui unissent les deux pays :

Ce que j’apprécie avec cette initiative, c’est son ambition ; et le lien naturel qui unit nos deux côtes. La relation entre l’Irlande et la France est incroyablement forte, plus profonde et plus historique que la plupart d’entre nous ne le réalise. La seule chose qui nous retient est le fait que nous parlons des langues différentes, mais nous avons la même façon de penser, nous sommes animés par les mêmes idées, nous faisons face aux mêmes changements et nous sommes capables du meilleur quand nous travaillons ensemble. [traduit de l'anglais]

A gauche : Vincent Guérand, ambassadeur de France en Irlande, à droite : Niall Burgess, ambassadeur d'Irlande en France

Des ateliers autour de quatre thématiques communes aux institutions

Cette journée de symposium à été l'occasion pour les enseignant·e·s-chercheur·se·s des universités bretonnes d'échanger avec leurs homologues irlandais·e·s, à travers des ateliers thématiques liés à leurs spécialités, prémices de projets communs. 4 thématiques ont été identifiés comme prioritaires par les deux pays : 

  • Études celtiques et irlandaises ; 
  • Eau, mer et villes portuaires ; 
  • Environnement et développement durable ;
  • Transitions numériques.

A la fin de la journée, les rapporteurs et rapporteuses de chaque groupe ont pu résumer en plénière les différentes initiatives qui sont ressorties de ces ateliers et qui pourront se concrétiser par des initiatives telles que des projets conjoints de recherche, des séminaires en ligne, des diplômes conjoints, des modules partagés, des écoles d’été, des infrastructures de recherche partagées ou la création d’une base de données commune.