Sylvie Jeanne nommée Chevalier de la Légion d'honneur

Professeure des universités-praticien hospitalier, Sylvie Jeanne a reçu les insignes de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur le 20 septembre par Guy Cathelineau, président honoraire de l'Université de Rennes 1
Sylvie JEANNE, chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur lors de la cérémonie en son honneur dans la salle du conseil © Guillaume Leveaux

Bretillienne, Sylvie Jeanne a effectué son premier cycle d’études médicales (PCEM 1) à l’Université de Rennes 1, puis a obtenu son diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire en 1989. Après avoir complété son cursus universitaire par un certificat d’études supérieures de parodontologie (1991), elle rejoint, en 1992, le centre hospitalier universitaire de Rennes en qualité d’odontologiste attaché des hôpitaux au sein de l’unité fonctionnelle de parodontologie. Parallèlement, elle est chargée de cours à l’unité de formation et de recherche (UFR) d’odontologie de Rennes (sous-section « sciences biologiques », puis « parodontologie »). Elle valide une maîtrise en sciences biologiques et médicales (MSBM) en 1994, puis un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de « sciences chirurgicales en biomécanique et biomatériaux » (option odontologie) en 1995. En 2001, elle obtient son doctorat de l’Université de Rennes 1, mention « biologie et sciences de la santé », au sein du laboratoire UPRES EA 1256.

En 2004, le docteur Jeanne est nommée maître de conférences des universités de l’UFR d’odontologie de Rennes pour la sous-section « parodontologie » et devient praticien hospitalier des centres de soins, d’enseignement et de recherche dentaires, au sein de l’unité fonctionnelle de parodontologie du CHU. Elle effectue une mobilité et rejoint, dès 2002, l’unité mixte de recherche (UMR) du centre national de recherche (CNRS) 6511 de sciences chimiques de Rennes, d’abord en qualité de post-doctorante, puis de membre titulaire. L’activité au sein du laboratoire, sur le thème des interactions entre les biomatériaux et le tissu osseux, donne lieu à plusieurs publications internationales.

En 2007, alors membre élue du conseil de pôle du CHU, le docteur JEANNE participe au sein du collège médical, à l’élaboration du contrat de pôle et du rapport d’activité. À partir de 2008, le docteur Jeanne exerce à temps plein au centre de soins, d’enseignement et de recherche dentaires. Responsable d’unité fonctionnelle, elle assure le bon déroulement de l’activité clinique en parodontologie et s’investit pleinement dans ses missions déterminées par le conseil de pôle. La même année, elle est nommée responsable du département de parodontologie par le conseil d’administration de l’UFR d’Odontologie. Au départ seule, elle a su fédérer et recruter une équipe qui compte aujourd’hui 2 PU-PH, 2 MCU-PH et 2 CCU-AH avec laquelle elle organise et coordonne, depuis, le programme pédagogique pour les étudiants en formation initiale, les internes et autres étudiants de 3ème cycle. Elle porte, personnellement, un Certificat d’Etudes Supérieures en Parodontologie et un Diplôme Universitaire de Parodontologie et d’Implantologie Clinique. Elue en 2009, elle est, toujours, membre du conseil administration de l’UFR d’Odontologie. De 2010 à 2016, en relation étroite avec l’université, elle est nommée responsable de la commission des stages hospitaliers pour l’ensemble des unités fonctionnelles et des services annexes du pôle odontologie et chirurgie buccale (le centre hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) et l’unité de consultation et de soins ambulatoires (UCSA)). A la même époque, elle est membre rang B du Conseil National des Universités (sous-section 57.01), de 2010 à 2014. De 2013 à 2017, le docteur JEANNE participe au comité de pilotage sur la conception d’un nouveau centre de soins dentaires.

En 2014, elle est nommée professeure des universités - praticien hospitalier (PU-PH), après avoir obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Rennes 1. Dans le cadre de ses missions d’encadrement clinique, elle met en place, pour les étudiants externes de 3e cycle court, en collaboration avec les internes du CHU, un module optionnel « renforcement clinique en parodontologie ». La finalité de cette formation clinique est de permettre aux jeunes stagiaires de réaliser des traitements et des actes simples de la thérapeutique parodontale et d’assister les praticiens hospitaliers dans le cadre de traitements plus complexes. Très impliquée dans l’offre de formation à l’Université de Rennes 1, elle a été membre élue du Conseil scientifique de 2012 à 2014 (rang B) et de la Commission de la formation et vie étudiante (CFVE), rang A, de 2016 à 2023.

De la même façon, très investie au niveau national, elle est élue secrétaire du Collège national des enseignants en parodontologie de 2006 à 2012, puis vice-présidente de 2012 à 2015, pour poursuivre par deux mandats successifs comme présidente de 2015 à 2021. Durant toutes ces années, elle n’aura de cesse de défendre la discipline à l’échelon national et international. Nommée par le CNG au Conseil Scientifique de l’Internat en Odontologie, elle a été expert dans la commission LCA de 2011 à 2016 puis conseiller en charge de la coordination des experts en parodontologie de 2017 à 2023. A ce titre, elle a initié et coordonné la rédaction du référentiel de compétences en parodontologie publié début 2023.

En 2018, l’ouverture du nouveau centre de soins dentaires offre un plateau technique de très haute qualité. La professeure Jeanne assure alors une activité de soins au sein du pôle et du CHU. Ainsi, sa mission hospitalière lui permet depuis plusieurs années, de remplir un rôle de santé publique. Les patients du service sont adressés par les autres unités fonctionnelles du pôle, dont l’unité fonctionnelle de soins adultes, ou proviennent également d’autres services de l’hôpital (patients atteints de pathologies systémiques spécifiques notamment diabétiques, patients psychiatriques…). Les patients sont également adressés par des praticiens libéraux ou des centres médicaux pour des soins de recours. Ainsi, avec cette activité hospitalière, la professeure JEANNE peut participer à des études cliniques mono et multicentriques. Sur un volet scientifique plus fondamental, elle exerce toujours une activité de recherche au sein du groupe Biomatériaux de l’équipe Verres & Céramiques de l’UMR CNRS 6226 de l’Université de Rennes, dont elle a été co-responsable de 2017 à 2021. A ce titre, elle encadre et dirige des étudiants en Master 1, Master 2 et thèses de doctorat d’université. Son activité de recherche permet de nombreuses publications et communications nationales et internationales. En parallèle, toujours investie dans son rôle de chef de département, elle continue à faire évoluer l’offre de formation en Parodontologie pour l’ensemble des étudiants de la faculté.

En 2020, nommée par le ministère, elle réintègre le Conseil national des universités (sous-section 57.01), pour participer à nouveau aux recrutements de jeunes collègues hospitalo-universitaires et contribuer aux avancements et promotions des enseignants chercheurs de sa discipline. La même année, la professeure JEANNE est élue au poste de directrice de l’unité de formation et de recherche (UFR) d’odontologie de l’Université de Rennes 1. À ce titre, elle met en place trois commissions en charge de la pédagogie, de la recherche et des finances et patrimoine, cette dernière visant à potentialiser l’organisation des enseignements et à renforcer les capacités de pilotage de la formation. Elle travaille, également, au déploiement territorial pour la formation des externes et des internes, afin d’améliorer l’offre de soins pour des territoires aujourd’hui en grande difficulté (le centre Bretagne et les Côtes-d’Armor). En lien avec les disciplines hospitalières, la professeure Jeanne souhaite faire émerger de nouvelles thématiques en termes de recherche fondamentale et appliquée et propose alors l’intégration de l’UFR au centre d’investigation clinique (CIC) du CHU de Rennes, afin de mieux coordonner la recherche clinique et favoriser la progression et la carrière des jeunes enseignants chercheurs. À titre personnel, elle participe aujourd’hui, en tant que co-investigatrice, à un projet de programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) multicentrique avec les centres hospitaliers universitaires de Marseille et de Nice, entre autres.

Sur le volet universitaire, dès 2021, elle a initié la transformation numérique de la simulation procédurale pour les étudiants en formation initiale, afin de mettre en adéquation la formation à l’UFR d’Odontologie de Rennes avec les avancées technologiques que vit la profession de chirurgien-dentiste depuis ces dernières années. A partir de 2022, sa réflexion porte sur une approche par blocs de compétence de l’offre de formation et la coordination de formations transdisciplinaires en lien avec les autres disciplines médicales et paramédicales.

Plus récemment, suite à l’élection d’un nouveau président, elle est élue, en avril 2023, vice-présidente de la Conférence des doyens en Odontologie. Mission qui lui donne, à nouveau, l’occasion de porter la voix de l’Odontologie auprès des différentes instances.

    
Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie
 Confucius

Sylvie Jeanne et Guy Cathelineau signent le procès-verbal lors de la cérémonie Légion d'honneur © Guillaume Leveaux © Guillaume Leveaux