Le projet
La surface de la Terre est modelée par la tectonique des plaques qui crée des reliefs immédiatement soumis à l'érosion. Le projet SUBITOP vise à étudier la dynamique des marges actives, lieux où les plaques s’enfoncent à grande profondeur dans le manteau terrestre via la subduction. Ce processus, moteur essentiel de la tectonique des plaques, induit, à différentes échelles de temps, un recyclage à l'intérieur de notre planète des plaques lithosphériques, de l'eau et des gaz, dont le CO2. A l’échelle terrestre, la subduction entretient la convection mantellique et le transfert de chaleur global. Elle est également responsable des tremblements de Terre les plus puissants et destructeurs et est à l'origine d'un volcanisme aérien spectaculaire et dangereux. Il s’agit donc d’un processus géologique fondamental dont l’impact sociétal est très important.
Objectif
Le projet SUBITOP a pour ambition de combler un déficit de connaissances concernant notamment les mécanismes qui contrôlent la déformation des enveloppes externes de la Terre et la façon dont le relief terrestre se forme et évolue au-dessus de ces zones de subduction et, à l'inverse, sur ce que la déformation et la topographie terrestres nous révèlent quant aux processus terrestres profonds. Ce projet s'appuiera sur des techniques d'observation et de modélisation multi-échelles couplant la dynamique profonde aux processus de surface et exploitera, comme laboratoire de terrain, la diversité des zones de subduction, actuelles ou passées, localisées en Europe.
Dimension internationale
Ce réseau de formation par la recherche, qui regroupe 10 unités de recherche d'excellence en Sciences de la Terre réparties dans huit pays d'Europe, a mis en place des partenariats et un co-encadrement avec 15 compagnies privées pour chacun des ESR (Early-Stage Researcher) du projet. Le projet SUBITOP s'appuiera également sur la communauté de recherche TOPO-Europe, en place depuis une dizaine d'années et soutenue par l'European Geosciences Union. Cet ETN qui a démarré en mars 2016 couvrira une période de 4 ans.
Recrutement
C’est dans ce contexte que l’espagnol Carlos Fernandez-Garcia a été recruté comme doctorant. Son travail de recherche intitulé Deformation processes of slab tearing, from crust to mantle a débuté en novembre 2016.
Carte d'identité
Projet européen SUBITOP – Programme HORIZON 2020 - Action Marie S. Curie
Nom du Responsable scientifique : Benjamin GUILLAUME
Laboratoire / UMR : GEOSCIENCES Rennes - UMR CNRS 6118
Durée du projet : Du 01/03/16 au 29/02/20 (4 ans)