Staff week internationale : retour sur l'édition 2022

Du 15 au 17 juin, la Direction des Affaires et des Relations Internationales de l'Université de Rennes 1 organisait sa staff week sur le thème "Mobilités européennes et digitalisation". Pour l'occasion, plus de 60 membres du personnel des universités partenaires sont venu·e·s participer à des ateliers et des séminaires afin d'échanger sur les bonnes pratiques dans le domaine de la digitalisation en lien avec la mobilité étudiante, mais aussi en savoir plus sur l'initiative de la carte étudiante européenne.

Au programme

La première matinée a été consacrée à la présentation de l'Université de Rennes 1 et à la rencontre entre les participant·e·s, à travers des ateliers "brise-glace".

Au fil des trois jours, plusieurs ateliers par groupes ont été organisés, sur différentes thématiques :

• L'atelier Digitalization

Découvrir les outils numériques proposés pour la gestion des mobilités étudiantes Erasmus, notamment Erasmus without paper et l'Erasmus+ App. Mathieu Breton Zamarreño, de l'Agence française Erasmus +, en a fait une présentation générale, qui a été suivi d'échanges entre les participant·e·s.

• L'atelier Enhance your soft skills !

A travers diverses activités et discussions, l'occasion de développer ses soft skills, ces qualités qui prennent une place de plus en plus importante dans le milieu du travail.

• L'atelier How to implement new types of mobilities in our higher education institutions?

A la lumière du nouveau programme Erasmus 2021-2027, un aperçu des nouvelles opportunités de mobilités courtes proposées par le programme Erasmus, ainsi que des exemples de mise en place concrète.

Séminaire "Faciliter la mobilité étudiante en Europe : mise en perspective du projet Educards"

Educards, qu'est-ce que c'est ?
Le projet Educards a pour objet la mise en œuvre de la carte étudiante européenne (CEE) pour les universités membres de l’Université Européenne EDUC (European Digital UniverCity). Il s’agit ici d’une étape importante dans la digitalisation des mobilités étudiantes Erasmus.

La deuxième journée de la staff week internationale à été consacrée à un séminaire sur le projet Educards. Différent·e·s intervenant·e·s impliqué·e·s dans le projet en ont fait la présentation et ont pu témoigner de la mise en œuvre de la carte étudiante européenne (CEE) à l'échelle des universités membres de l’Université Européenne EDUC (European Digital UniverCity) :

• Sébastien Le Picard, Vice-président Projets Européens à l'Université de Rennes 1
  • Nadia Manzoni, DG pour l'Education, la Jeunesse, le Sport et la Culture à la Commission Européenne
  • Mathieu Breton Zamarreño, de l'Agence française Erasmus+
  • Jean-Paul Roumegas, du Centre National des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS)
  • Stefania Melas, de l'Université de Cagliari,
  • Katharina Kloss, de l'Université de Potsdam
  • Chloé Duvivier, de l'Université de Rennes 1
  • Claire Crowley, de l'Université de Cork
  • Adam Hykl, de l'Université de Masaryk
  • Luigi Santangelo, de l'Université de Pavia
  • François Legay, de l'Université de Normandie

Ces conférences ont été suivi d'un atelier World Café of the European Student Card, qui a permis aux participant·e·s d'échanger leurs connaissances respectives et de réfléchir ensemble au développement de l'European Student Card.

Une visite de Rennes et de Saint-Malo

Pour les participant·e·s, la staff week a également été l'occasion de visiter Rennes dès le premier jour, avec des guides de l'Office de Tourisme.

L'événement s'est conclu sur une visite de la ville de Saint-Malo sous un grand soleil.