Spécialistes de l’économie de la concurrence : 24 nouveaux diplômés

Les étudiants de la promotion 2014-2015 du Master 2 CCDPI ont rencontré leurs parrains lors de leur remise de diplôme à Paris samedi 30 janvier 2016.
La promotion 2014-2015 du Master 2 CCDPI

Une cérémonie de rencontre interpromotionnelle à Paris

La cérémonie de remise du diplôme de Master 2 Concurrence, Consommation, Droit de la Propriété Industrielle (CCDPI) de la promotion 2014-2015 a eu lieu à Paris, samedi 30 janvier 2016.
Dans leur très grande majorité, les anciens diplômés de ce master travaillent à Paris ou dans la région parisienne. Ils ont souhaité rencontrer l’actuelle promotion dans la capitale. Cette cérémonie est importante pour le master car elle permet de resserrer les liens entre toutes les promotions et les nombreuses entreprises et cabinets d’avocats qui recrutent les diplômés. Elle concrétise également le parrainage de chaque étudiant de l’actuelle promotion par un ancien diplômé. Le rôle du parrain est d’aider un étudiant dans son projet professionnel, sa recherche de stage voire sa recherche d’emploi.

Deux conférences sur les évolutions professionnelles du secteur

Plus de 60 diplômés étaient présents à cette cérémonie de remise de diplômes qui a duré de 9h30 à 15h. Deux conférences étaient tout d’abord au programme permettant aux étudiants de mieux connaître les métiers vers lesquels ils se destinent.

La première conférence « Le juriste 2.0 ou les nouvelles opportunités professionnelles » a été animée par Thomas Rivoire, fondateur de l’entreprise Legalife.

La deuxième conférence « Le rôle du juriste en entreprise spécialisé en droit de la propriété intellectuelle » a été animée par Edith Jamet, juriste au sein de l’entreprise SoftAtHome et ancienne diplômée du M2 CCDPI (promotion 1999-2000).

La remise des diplômes pour les étudiants de la promotion 2013-2014 a ensuite été effectuée par Michel Glais, professeur d’économie, à l’origine de la création de ce diplôme en 1997, et par Aziz Mouline, professeur d’économie, responsable pédagogique du Master2 CCDPI. Kélig Bloret-Dupuis, ancienne diplômée du master (promotion 1997-1998), responsable juridique concurrence au sein du groupe Essilor et actuellement maître de conférences associée à la faculté des sciences économiques de Rennes 1 était également présente à cette cérémonie.

Rencontre avec 2 nouvelles diplômées : Laura Burgot et Cindy Cregut

Pourquoi avez-vous choisi ce master ?

« Ce master nous permet de mieux comprendre le monde des affaires et le contexte économique et juridique dans lequel les entreprises prennent des décisions » explique Laura.

« L’un des points forts de ce master est de nous donner une vision pluridisciplinaire de la concurrence et de la consommation. L’intervention de nombreux professionnels est un atout majeur de cette formation » précise Cindy.

Que devenez-vous après l’obtention de ce master ?

Laura : « J’occupe un poste d’acheteur public au CNRS depuis octobre 2015 (étude concurrentielle, formalisation des contrats, etc.) ». Ce poste, Laura l’a trouvé grâce à ses recherches personnelles mais aussi grâce à son tuteur de stage, ancien diplômé du M2 CCDPI.

Cindy : « Je suis inspectrice stagiaire à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF, une direction du ministère de l’Economie, de l’industrie et du Numérique) ». Cindy occupe cette fonction après avoir passé le concours d’inspectrice qu’elle a brillamment obtenu.

Rencontre avec Audrey Le Monnier, présidente de l’ADESSCOR

Audrey (promotion 2012-2013) occupe actuellement un poste de juriste droit – économie Chez Noz. Elle est présidente de l’ADESSCOR (Association des diplômés du DESS de Concurrence de Rennes) depuis 2013 et organise tous les ans, avec les autres membres du bureau de l’association (Anne-Charlotte Labrousse, Marie Tribert, François Galiana), la Journée des anciens avec notamment la cérémonie de remise des diplômes. Cette journée est aussi l’occasion de rapprocher les entreprises, employeurs, des diplômés de ce master, afin de développer des partenariats.

« L’ADESSCOR a pour objectif le développement de la visibilité du M2 CCDPI auprès des étudiants, des partenaires socio-économiques. Concrètement, cela se traduit par une présence de l’association dans les forums des masters, l’organisation de la journée des remises de diplômes, le partage des expériences professionnelles, le parrainage des étudiants de la dernière promotion pour trouver un stage » indique Audrey.

Aziz Mouline, responsable pédagogique du M2 CCDPI rappelle les enjeux de la formation

« L’objectif de ce diplôme est de donner aux étudiants une connaissance approfondie du cadre institutionnel dans lequel les entreprises, de toute taille, développent leurs stratégies de concurrence sur les marchés où elles évoluent. Le titulaire de la spécialité est un cadre qui intervient dans l’élaboration de l’ensemble des stratégies de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, fournisseurs et concurrents. Il s’agit d’une formation unique en France, pluridisciplinaire et professionnelle ».

Pour plus d’informations sur le Master 2 Concurrence, Consommation, Droit de la Propriété Industrielle

Diplômés de Rennes 1 : inscrivez-vous sur l’annuaire des diplômés !