S'engager dans une université en transition

En 2023, l’Université de Rennes renforce ses engagements en faveur des transitions écologiques et sociales, pour et avec sa communauté universitaire.
Batiment vitré de plein pied sur le Campus Beaulieu -  Photo Frédéric Obé

L’université définit sa stratégie pour former tous ses étudiants aux enjeux de transition écologique et sociale

L’Université de Rennes s’est saisie dès 2021 de la question de l'intégration des enjeux de transitions écologique et sociale dans l'ensemble de son offre de formation. Elle a choisi de confier à un groupe de travail interdisciplinaire la mission de lui faire des recommandations, suite aux travaux du rapport Jean Jouzel et Luc Abbadie. Point d’étape sur une démarche co-construite avec les enseignants.

12 propositions pour intégrer ces enjeux dans l'ensemble des formations

Depuis juin 2022, ce groupe de travail "Formation Transition Ecologique et Sociale" constitué d'une vingtaine d'enseignantes et enseignants issus de différentes disciplines, se réunit régulièrement pour repérer les initiatives et pratiques pédagogiques des composantes, pour s'approprier  les travaux au niveau national et formuler des propositions opérationnelles en réponse aux questions telles que : quel socle commun de connaissances et de compétences intégrer dans les formations au niveau licence ? Comment l’intégrer dans les maquettes ? ...  

Pendant 10 mois, ce groupe s'est donc concentré sur les objectifs suivants :

  • Explorer les principaux référentiels de connaissances et de compétences en la matière  
  • Recenser les parcours d'enseignement et les dispositifs pédagogiques qui traitent les enjeux écologiques, environnementaux, climatiques, sociétaux et/ou économique du développement durable
  • S'accorder collectivement sur un enjeu majeur : "Habiter un monde commun désirable, de façon juste sûre et durable"
  • Proposer 12 grandes recommandations pour intégrer ces enjeux dans l'ensemble des formations et adresser des réponses à la hauteur des enjeux
Les six premières recommandations Description
R1- Créer un temps commun d’intégration pour tous les étudiant.es par campus lors de la rentrée de septembre. Lancement du parcours de transition par la phase de constat et création des premiers liens d’entraide et de coopération.
R2 - Créer une UE qui intègre des éléments du socle commun du projet Anthropocène S3C, en remplacement du MOOC ODD. Expérimentation dès septembre 2023 avec les formations volontaires
R3 - Créer et animer un réseau de référents Formation TEDS, dans chaque composante Evolution logique du présent GT, le réseau de référents TEDS Formation doit s’élargir à l’échelle de l’EPE.
R4 - Coordonner la stratégie d’intégration avec la transformation des maquettes dans le cadre de l’approche par compétences (APC). Il s’agit d’articuler le déploiement du socle commun au niveau Licence et l’intégration des compétences TEDS par mention/parcours au niveau master.
R5 - Programmer, référencer et partager un cycle de conférences, tables rondes, écoles d’été sur la TEDS. Il s'agit de donner une visibilité aux enseignants et aux étudiants et de donner une cohérence et une complémentarité dans les différents évènements.
R6 - Créer, former et animer un groupe d’enseignants / formateurs TEDS dédié capable d’intervenir dans les composantes sur le socle commun. Il s’agit de disposer d’un ensemble d’enseignants/formateurs capables d’assurer tout ou partie des enseignements du socle commun.

Point d’étape d’une démarche de co-construction, les recommandations du groupe de travail ont désormais vocation à être enrichies et précisées par les responsables pédagogiques de toutes les composantes de formation en accord avec le cadrage ministériel.

Consulter le rapport du groupe de travail "Quelles connaissances et compétences pour habiter un monde commun désirable, de façon juste sûre et durable ?" - juillet 2023

Consulter l’annexe 1 : « Résultats de l’enquête lancée par le GT début 2023 qui a permis de recenser 57 parcours intégrant totalement ou partiellement ces enjeux.

 

Des recommandations qui s’articulent avec le cadrage du ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié une note en juin 2023 pour  proposer un cadrage et des préconisations pour
accompagner et former les étudiants de premier cycle à la TEDS. Il s’agit de la première étape d’un processus visant à intégrer la formation à la TEDS pour tous les étudiants et personnels de l’ESR
Lire la note de cadrage du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Plus de 7 000 étudiantes et étudiants de 1er cycle inscrits au MOOC Objectifs Développement durable depuis 2021

L’université, en partenariat avec l'UVED, propose un cours en ligne à toutes les étudiantes et tous les étudiants de 1ère et 2ème année depuis 2021. Il s'agit de comprendre les grands enjeux de la transition écologique et sociale, les atouts et les limites des 17 objectifs de développement durable.

Cette année, l'accès à ce cours en ligne s'est élargi aux personnels et le webinaire de lancement de l'édition de rentrée a réuni plus de 1 000 personnes. Un peu plus de 3 000 étudiantes et étudiants ont suivi la session d'automne 2023.

Visitez le MOOC Objectifs Développement durable

Agir en faveur d'une transition environnementale, durable et inclusive dans nos missions et ses activités

Cet été, l'Université de Rennes a obtenu le renouvellement de son label DDRS pour la période 2023 à 2026. Ce label national "Développement durable et de responsabilité sociétale" valorise l’engagement environnemental et sociétal de l’université et conforte la démarche mise en place depuis 2012.

Prenant en compte gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial, la labellisation reconnait la mobilisation de toutes parties prenantes de l’établissement pour contribuer pleinement aux transitions environnementales et sociétales.
En reflet de ses valeurs, notre université se mobilise en faveur de la qualité de vie au travail, de l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations, de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et d’une transition vers des campus durables.

A lire  : la charte pour un management responsable et durable de l'Université de Rennes

Renforcer le réseau pour des actions de proximité

Afin d’accompagner et susciter les changements, l’université a mis en place en 2020 un réseau d’ambassadeurs et ambassadrices du développement durable, composé de 50 personnes ressources (enseignant.·es, chercheuruses, personnels administratifs et d'accompagnement) qui s’engagent à renforcer la démarche et les actions mises en place au niveau de l'établissement et de ses différentes composantes, en les portant sur le lieu de travail et de vie.


Pour compléter ce dispositif et associer plus directement la communauté étudiante, un réseau d’ambassadeurs et d'ambassadrices des transitions est expérimenté sur l’année 2023-24. Encadrée par Mathilde Guerlesquin, vice-présidente étudiante en charge de la transition écologique pour un développement soutenable, ces 10 étudiantes et étudiants ont un rôle d’animation de la communauté étudiante et de sensibilisation de pair à pair.