Certains anticancéreux tentent de mettre fin à la transmission de signaux nécessaires au développement des cellules cancéreuses. Mais ces dernières trouvent souvent des solutions pour survivre et se multiplier malgré tout. La combinaison de thérapies coupant simultanément la transmission de plusieurs de ces signaux pourrait permettre de lutter plus efficacement contre la chimiorésistance.
La viabilité des cellules cancéreuses dépend notamment de protéines appelées kinases GSK-3, capables d’activer ou de fermer ces voies de transmission. Ce sont des kinases multitâches car, en plus de contribuer au contrôle du taux de glucose dans les différents organes, elles interviennent dans de nombreux processus cellulaires tels que la prolifération.
De nombreuses études ont montré qu’en inhibant ces kinases, c’est-à-dire en bloquant leur activité à l’aide de petites molécules, il était possible de réduire la prolifération de plusieurs cellules de cancers. Cependant, ces protéines GSK-3 se présentent sous deux formes α et β avec des structures très proches. Agir contre la forme β entrainerait des effets secondaires néfastes pour l’organisme.
Soutenus par la Ligue Contre le Cancer (Comité d'Ille et Vilaine 35), les chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université Rennes/ENSCR/INSA Rennes) ont mené une collaboration internationale qui a permis d'identifier un inhibiteur puissant de la forme α de la protéine GSK-3, l’oxazoloquinoxaline MH-124. Lors de tests in vitro, cette molécule s’est révélée capable de bloquer l’activité de GSK-3α, et de diminuer la résistance des cellules cancéreuses aux traitements cliniques. Ces recherches ont été menées sur des cellules de glioblastome, un cancer du cerveau au mauvais pronostic.
En prochaine étape, les scientifiques vont tester la combinaison de MH-124 et de traitements anticancéreux sur d'autres types de cellules tumorales, dans l'objectif de mieux comprendre les mécanismes d'action mis en jeu.
[Voir la présentation originale sur le site du CNRS]
Référence
Oxazolo[5,4-f]quinoxaline-type selective inhibitors of glycogen synthase kinase-3α (GSK-3α): Development and impact on temozolomide treatment of glioblastoma cells
Mohamed Hasyeoui, Frédéric Lassagne, William Erb, Manal Nael, Khaled M. Elokely, Apirat Chaikuad, Stefan Knapp, Adrian Jorda, Soraya L. Vallés, Emie Quissac, Maïté Verreault, Thomas Robert, Stéphane Bach, Ali Samarat, Florence Mongin
Bioorganic Chemistry, 2023 | DOI : 10.1016/j.bioorg.2023.106456