Rencontre avec Adina Revol, porte parole de la Commission européenne en France

Adina Revol, cheffe du service médias et porte-parole de la Commission européenne en France, est venue mercredi 1er mars à la Cité Internationale Paul Ricoeur pour une discussion ouverte avec une cinquantaine d'étudiant·es de Rennes. Un événement organisé en partenariat avec la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne - EUROPE DIRECT, l'Université de Rennes et le Club de la presse de Bretagne.

Cette journée ayant entre autres pour objectif de rapprocher les institutions européennes des citoyen·ne·s, Adina Revol a profité de l’occasion pour rappeler le fonctionnement de l’Union Européenne, et expliciter les rôles respectifs de la Commission Européenne, du Parlement Européen et du Conseil des Ministres, souvent assez méconnus. D’abord auprès des journalistes pendant une conférence de presse le matin, puis auprès des étudiant·e·s à la Cité Internationale l’après-midi, les participant·e·s ont ainsi pu profiter de cette rencontre pour échanger avec Adina Revol en toute liberté, et lui poser leurs questions sur l'Union Européenne.

© Violette Le Gall

Parmi les sujets abordés : la guerre en Ukraine, l'indépendance énergétique, la désinformation, le pacte vert, la transition climatique et les différentes types de mobilité proposés avec Erasmus +. Les étudiant·e·s présent·e·s étaient également curieux·ses de connaître le parcours de Madame Revol. Cette journée leur a permis d'en connaître davantage sur le fonctionnement de l’Europe, l’impact des politiques européennes sur le territoire et les opportunités qu’offre l’UE.

Vous avez des questions sur le fonctionnement de l’Union Européenne ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur Les décodeurs

© Violette Le Gall © Violette Le Gall