Quand armée de Terre rime avec carrière

L'Université de Rennes a noué un nouveau partenariat avec l'armée de Terre et sa direction des ressources humaines. Objectif : informer les étudiantes et étudiants des opportunités de recrutement et leur permettre de découvrir les carrières et métiers des militaires.
David Alis, président de l'Université de Rennes entouré du Colonel Vincent Tissier, chef de corps du Groupement recrutement sélection Nord–Ouest – 41e RI, et du du colonel Arnaud de Richoufftz de Manin, chef d’état-major de la zone de défense et de sécurité Ouest

La convention cadre de partenariat signée, pour une durée de trois ans, le mercredi 1er mars 2023, vise à permettre à tous les étudiants et étudiantes de l’Université de Rennes d’être informé·es au mieux sur les possibilités de recrutements de toutes natures (statutaires et contractuelles) et de tous niveaux (officier, sous-officier, militaire du rang) proposées par l’armée de Terre. 

Ainsi, l’université continuera à accueillir régulièrement des personnels de l’armée de Terre au sein de toutes ses composantes et sites, notamment ses quatre IUT, afin de favoriser, auprès des étudiant·es, la diffusion d'informations sur l’armée de Terre et les perspectives professionnelles offertes par celle-ci.
De son côté, l’armée de Terre s'est engagée à faciliter l’accueil d’étudiant·es, de stagiaires, apprenti·es au sein des services de la DRHAT et des organismes de l’armée de Terre dans le cadre de leur parcours de formation.

Les représentants de l'Université de Rennes et de l'armée de Terre lors de la signature d'une convention au siège de l’état-major de la zone de défense et de sécurité Ouest © Université de Rennes I Frédéric Obé

La direction des ressources humaines de l’armée de Terre est chargée d’assurer le recrutement et la formation du personnel militaire de carrière, servant sous contrat ou dans la réserve opérationnelle. Le groupement de recrutement et de sélection Nord-Ouest – 41e régiment d’infanterie (GRS NO – 41e RI) met en œuvre son action sur sa zone de compétence couvrant le quart nord-ouest du territoire national. Participant déjà aux événements organisés par l'université et ses composantes (Forums des métiers, Semaine et forum Pro'Fil, Pro'talk, Semaine de la réorientation...), l'armée de Terre affirmera sa présence sur ces manifestations pour facilité l'orientation et l'insertion professionnels des étudiant·es intéressé·es par des parcours et carrières militaires. 

Deux institutions animées par une démarche commune

Très attachée à l’impact sociétal de ses missions, l'Université de Rennes entend ainsi s’inscrire dans les objectifs du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 qui affirme que la mission d’anticiper et de faire face aux menaces pesant sur le pays a besoin de l’engagement de chacun, institutions et citoyens.

L’Université de Rennes œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiant·es dans leurs études et leurs projets d’orientation professionnelle. Par son action, elle contribue à créer les conditions de réussite universitaire, sociale et professionnelle de ses étudiant·es.
Particulièrement attentive aux enjeux liés à la transmission des valeurs républicaines aux nouvelles générations qu’elle accueille, l'établissement  souhaite développer des liens forts, équilibrés et innovants avec les acteurs régionaux et nationaux du ministère des Armées.
Les deux institutions ont en effet en commun la défense et la promotion des valeurs et des intérêts de la nation, ainsi que l’accompagnement des jeunes générations.