Plan Vigipirate : relèvement du seuil de sécurité

Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Arras le 13 octobre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau "Urgence attentat ". De nouvelles mesures sont mises en place pour sécuriser l'accès des bâtiments
Le plan Vigipirate est relevé au niveau urgence attentat sur l'ensemble du territoire

Numéros utiles

  • PC sécurité de l’université : 02 23 2(3 33 33)
  • Urgence POLICE : 17 ou 112

Plan Vigipirate "Urgence attentat"

A la suite de l'attaque d'Arras et de l'assassinat de Dominique Bernard vendredi dernier, le niveau de sécurité Vigipirate a été relevé de "sécurité renforcée - risque attentat" à "urgence attentat".
Dans ce cadre plusieurs mesures sont prises afin de renforcer les mesures de sécurité, notamment des restrictions de rassemblement aux abords des bâtiments d'enseignement supérieur et de recherche. 
Certaines mesures de sûreté supplémentaires sont par ailleurs mises en place :
 des agents de prévention et de sécurité habilités procèdent au contrôle des accès des bâtiments sensibles par une vérification visuelle des sacs
 l'accès à ces bâtiments se fera, jusqu’à nouvel ordre, par les accès filtrés. Les autres accès seront fermés depuis l'extérieur dans le sens entrant, mais resteront ouverts dans le sens de la sortie et en cas d'urgence uniquement.
Les mesures supplémentaires de protection correspondent à un élargissement et un renforcement des dispositifs actuels.

Réagir en cas d'attaque

Comment réagir ? 1 : s'échapper ; 2 : se cacher ; 3 : alerte ; 4 : résister © Premier ministre

Consignes générales pour les étudiant·es et personnels

  • Pouvoir être en mesure de justifier sa qualité d'étudiant ou de personnel sur les campus (carte étudiante ou certificat de scolarité, carte professionnelle ou à défaut pièce d'identité). Les services de l'université sont susceptibles de demander la présentation de ces pièces à tout moment, et ponctuellement aux entrées des sites et bâtiments lors d’opérations de contrôle.
  • Se soumettre au contrôle visuel du contenu des sacs, paquets, bagages à main, demandées par les personnes habilitées (responsables de campus, doyens, directeurs et responsables administratifs d'UFR, écoles et instituts, responsables des services communs et centraux, personnels de la Direction de la prévention des risques).
  • Signaler tout objet pouvant être suspect et abandonné par son propriétaire. Il est interdit de laisser sans surveillance les bagages et les affaires personnelles dans les salles de cours, bibliothèques, couloirs des bâtiments. Il est formellement interdit de garder ou de faire garder tout bagage ou colis dans les points d'accueil ou les secrétariats.
  • Signaler les agissements ou comportements manifestement anormaux.
  • Ne pas déverrouiller les portes et ne pas les bloquer en position ouverte.

Tout signalement doit être fait auprès de la personne responsable / encadrante la plus proche, ou du responsable de site, ou de la Direction de la prévention des risques.
PC sécurité de l’université : 02 23 2(3 33 33) - Urgence POLICE : 17 ou 112

  • Stationnement

Les parkings font l'objet d'une attention particulière. Les stationnements sont formellement interdits aux endroits réservés à l'intervention des services de secours ce qui, en cas de besoin aurait pour conséquence de ralentir leur intervention. Certains stationnements pourront être condamnés suivant les recommandations des autorités compétentes.

  • Déplacements

Il convient également de s'interroger sur la pertinence de tout déplacement individuel ou collectif, et de décider notamment en fonction des consignes du Ministère des Affaires Etrangères en dehors du territoire métropolitain.

Consignes particulières pour les personnels

  • Circulation de personnes extérieures à l’université

Etre attentif aux entrées des personnels des sociétés ou entreprises intervenant dans l'établissement.

  • Livraison - colis

Contrôler les livraisons et s'assurer de la légitimité des véhicules à accéder aux établissements (autorisation, identification).
Ne réceptionner que les colis faisant suite à une commande, refuser la livraison de tout autre colis ou paquet non-identifié.
Éviter toute accumulation d'objets (cartons, palettes, sacs) à l'intérieur ou à proximité des bâtiments.

  • Organisation de manifestation

Toute manifestation publique organisée dans l'enceinte de l'université doit être signalée au moins 5 jours avant, au responsable de site. La Direction de la prévention des risques centralise les demandes soumises à autorisation, en lien avec les services de la préfecture.