Lors de son assemblée générale, le lundi 4 juillet 2022, la Fondation Rennes 1 a remis son prix de la recherche à Philippe Mabo.
Cardiologue, Philippe Mabo travaille avec le laboratoire de recherche LTSI - unité mixte de recherche U1099 Inserm /Université de Rennes. Il y a développé une technique très spécifique de stimulation cardiaque, appelée la resynchronisation cardiaque, qui consiste à stimuler de façon complexe des coeurs désynchronisés et insuffisants cardiaques.
Il a aussi travaillé au développement de prothèses électroniques communicantes en lien avec les nouveaux outils dans le domaine des données massives en santé et de l’intelligence artificielle en partenariat avec le monde industriel.
Ce prix récompense plus de 20 années de recherche, où Philippe Mabo a réussi à faire des passerelles entre le monde de la recherche, le monde économique et le monde industriel.
Pour Philippe Mabo, ce prix de la Fondation Rennes 1 est la récompense d’un travail de toute une équipe qui s’inscrit dans la durée.
La mise au point de cette pratique est maintenant en place depuis plus de 20 ans. Elle est devenue un traitement standardisé dans le champ de la cardiologie, au bénéfice du patient.