Palmarès 2022 INPI : l'Université de Rennes, 3e déposante de brevets en Bretagne

Le palmarès de l'Institut national de la propriété industrielle vient révéler, a posteriori, la dynamique qui a vu, en juillet 2023, la labellisation par l'État du Campus Innovation de l'Université de Rennes en tant que "Pôle universitaire d'innovation".
Bannière palmarès régional INPI - Crédit : INPI

L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de publier les palmarès par région des déposants de brevets à l’INPI selon le nombre de demandes de brevet, y compris des certificats d’utilité, publiés en 2022. Au niveau national, les demandes de brevets publiés s'élèvent à 12 627 pour cette même année.

Les brevets sont considérés comme l’un des indicateurs clés de la production de connaissances des entreprises et des établissements qui les déposent. [...] Les brevets délivrés attestent ainsi de la nouveauté et de l’inventivité de l’invention pour laquelle des droits sont accordés, et par conséquent de la créativité et de l’expertise technique de leurs inventeurs.
Source : INPI.

Palmarès régional - Bretagne

En 2022, 228 demandes de brevets publiées à l’INPI proviennent de déposants personnes morales ayant au moins un inventeur localisé en région Bretagne. Ces demandes représentent 2,3 % des demandes de brevets publiées à l’INPI en 2022 des personnes morales dont au moins un inventeur a une adresse en France.

Palmarès régional 2022 INPI - Bretagne - Top 10 Palmarès régional 2022 INPI - Bretagne - Top 10 © INPI

Le TOP 10 de la région Bretagne se distingue en ce qu'il offre une représentation des quatre catégories de personnes morales, à savoir des établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’État, des grandes entreprises, des PME et une ETI.

L'Université de Rennes est la seule université qui se classe dans le top 3 régional des déposants, quelle que soit la Région considérée.

Le campus d'innovation de l'Université de Rennes

Porté par l’Université de Rennes et doté de 7M€, le campus d’innovation associe les forces et les atouts de l’université, de ses établissements-composantes (EHESP, ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes et Sciences Po Rennes), de l’université et écoles associées (Université Rennes 2, Institut Agro Rennes-Angers, et ENSAI), ainsi que les organismes nationaux de recherche présents sur le site
(CNRS, INRAE, Inria, Inserm), le CHU de Rennes, la SATT Ouest Valorisation et l’incubateur Emergys Bretagne pour le compte des 7 Technopoles de Bretagne.

Aux côtés de ces 16 membres fondateurs, 44 partenaires sont engagés dans le campus d’innovation de l’Université de Rennes, parmi lesquels 11 participent à la gouvernance stratégique du projet : la Région Bretagne, les principales collectivités territoriales (Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération, Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lannion Trégor Communauté), les trois technopoles du territoire (Le Poool, Anticipa et Innôzh), Bpifrance, le Rectorat de région académique et la startup deeptech Cailabs. Un conseil d’orientation regroupe également 34 partenaires socio-économiques (dont 19 entreprises) pour assurer la bonne articulation entre le pôle universitaire d’innovation et les différents acteurs de l'écosystème.