#OrangeDays : agir ensemble contre les violences sexistes et sexuelles

Après une mobilisation en ligne réussie en 2020, l'Université de Rennes 1 a renouvelé une campagne participative en ligne pour soutenir le mouvement "Orange Days", à laquelle se sont associés ses partenaires dans le cadre du projet UNIR.
Orange Days 2021 : ombre du profil d'une personne pliant son avant-bras et et serrant son poing sur un fond orange

Orangeons-nous

Les « journées d’action contre les violences faites aux femmes » sont une campagne internationale qui a lieu chaque année, du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Créée en 1991, cette campagne permet d’agir collectivement pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles.

Depuis 2014, la couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, qui symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles.

En savoir plus sur la campagne Orange Day portée par ONU Femmes

Après une mobilisation en ligne réussie en 2020, le CMI Rennes, l'EHESP, l'ENS Rennes, l'ENSCR et l'INSA Rennes et l'Université Rennes 2 ont souhaité participé à cette initiative de l'Université de Rennes 1. Ainsi, toutes les personnes étudiant ou travaillant au sein de ces établissements ont été invitées à se prendre en photo, seul·e ou en groupe, avec un élément de couleur orange (vêtement, objet, élément de décor), et à transmettre ces images.

L'ensemble des photographies sont réunies dans cet album publié par le projet Université de Rennes.

Celles partagées par les personnels et étudiant de l'Université de Rennes 1 sont regroupées ici et dans cette vidéo.

Victime ou témoin : comment signaler une situation ?

Si vous avez connaissance de situations qui pourraient relever de harcèlement ou de violence sexiste ou sexuelle, n’hésitez pas à en faire part au médecin concerné. Conseils et réponses dans le vade-mecum publié par l’ANEF, le CLASCHES et la CPED

Des adresses électroniques sécurisées gérées par les médecins des services de santé des personnels et des étudiant·e·s ont été mises en place.
Gérées par les médecins des services de santé, les réponses sont apportées en toute confidentialité

  • Pour les étudiant·e·s : vss-sseatuniv-rennes [dot] fr
  • Pour les personnels : vss-smutatuniv-rennes [dot] fr
Au sein de l'université, vous pouvez également procéder à un signalement auprès de l'équipe interne de lutte contre le harcèlement, les violences sexistes, sexuelles et les discriminations, en écrivant à harcelement-discriminationatuniv-rennes1 [dot] fr

Selon témoignage déposé, recueilli dans le respect des règles de confidentialité, une personne formée à l’écoute et aux questions de harcèlement, de violences et de discriminations, vous contacte pour vous proposer un rendez-vous.

Guide de secours contre le harcèlement de rue - Rennes

Guide de secours à consulter ici : bit.ly/ContreLeHarcèlementRueRennes

A partager ici : bit.ly/StopHarcèlementRueRennes2021