MT180 : Delphine Leclerc et Victor Lauriau représenteront la Bretagne en demi-finale nationale

A l'issue de la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », Delphine Leclerc et Victor Lauriau ont été respectivement primés par le jury et par le public. Tous les deux préparent un doctorat au sein de l'Université de Rennes.
MT180 Finale Bretagne 2023 - lauréats  @Frédéric Obé

Une finale régionale de haut niveau pour cette 10e édition

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorant·es d'expliquer leurs recherches de manière convaincante et accessible à tous. Chaque participant·e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche. Soutenu·e par la projection d’un seul visuel fixe en fond de scène, il s'agit de capter l’attention et se faire comprendre en choisissant bien ses mots et en mobilisant ses talents d’orateur.
2023 marque la 10e édition du concours en France et la curiosité du public, de plus en plus nombreux en Bretagne notamment, est à nouveau pleinement satisfaite cette année.
Pour tout savoir sur la finale régionale, les candidats et candidates et le partenariat académique inédit mené avec 9 lycées, consultez le site du collège doctoral de Bretagne.
A la clé de la finale régionale, accueillie cette année à Rennes à l'Espace des Sciences aux Champs Libres, deux places pour la demi-finale nationale organisée à Paris le 30 mars.
Le public - 900 personnes dans la salle et en ligne - a récompensé Victor Lauriau.
Un jury de 6 membres a également délibéré à l'issue des 16 prestations :

C'est Delphine Leclerc qui remporte le vote du jury.

 

Revivre l'intégralité de la finale Bretagne 2023

Revoir la prestation de Delphine Leclerc lors de la finale Bretagne 2023

Doctorante Université de Rennes / Oncogenesis Stress Signalling (OSS), Delphine Leclerc pense que le concours est un moyen d'encourager les jeunes collégiennes et lycéennes à elles aussi entreprendre des parcours scientifiques, notamment en les éclairant de manière ludique sur les divers défis que notre monde doit relever.

> Découvrir son portrait

Sa thèse : "Concevoir et mesurer l'efficacité de nouveaux traitements in vitro pour corriger les mutations responsables de maladies génétiques".

Delphine figure également parmi les lauréates du prix 2022 L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science.

 

Revoir la prestation de Victor Lauriau lors de la finale Bretagne 2023

Doctorant Université de Rennes / Institut Foton, Victor Lauriau participe au concours afin de partager son sujet scientifique au public, d'éveiller la curiosité sur des sujets de laboratoire parfois un peu cachés et de faire découvrir le monde de la recherche scientifique et ceux qui la font.

> Découvrir son portrait

Sa thèse : "Réduction de bruit des lasers DFB à fibre"