Dixième édition du concours
Le 14 mars, Victor Lauriau, Icaro Veloso Soares, Delphine Leclerc, Emeline Ostyn, Floriane Turrel et Louis Le Nézet monteront sur la scène de l'amphithéâtre de l'Espace des sciences aux Champs Libres à Rennes et relèveront le défi de présenter leur thèse en 3 minutes.
Assister à la soirée à l'Espace des sciences
Des places pour assister à la finale régionale sont encore disponibles. Pour cela, rendez-vous à l'Espace des sciences à partir de 19h15 le mardi 14.
Retransmission en direct et vote en ligne
Le 14 mars à partir de 20h, suivez le direct YouTube de la finale bretonne MT180 2023.
Vote en ligne
Il est possible de voter à distance pour votre candidat.e favorit.e à l'issue des présentations si vous vous êtes préalablement inscrit.e avant le 13 mars. N'oubliez pas de regarder vos spams pour répondre à l'e-mail de confirmation d'inscription au vote qui vous a été envoyé avant la finale.
Candidates et candidats
Nous vous présentons ci-dessous les candidat·e·s de l'université, selon leur ordre de passage le jour J
Victor Lauriau
Sa thèse : "Réduction de bruit des lasers DFB à fibre"
Doctorant Université de Rennes / Institut Foton, Victor participe au concours afin de partager son sujet scientifique au public, d'éveiller la curiosité sur des sujets de laboratoire parfois un peu cachés et de faire découvrir le monde de la recherche scientifique et ceux qui la font.
Icaro Veloso Soares
Sa thèse : "Alimentation sans fil adaptative de systèmes bioélectroniques miniatures implantables"
Doctorant Université de Rennes / Institut d'électronique et des technologies du numérique (IETR), Icaro revient sur le défi d'expliquer les résultats de trois années de recherche en trois minutes et la difficulté de le faire en français. Il lui faut en effet trouver les meilleurs mots ou références culturelles pour expliquer de manière concise un concept scientifique dans une langue différente de sa langue maternelle.
Delphine Leclerc
Sa thèse : "Concevoir et mesurer l'efficacité de nouveaux traitements in vitro pour corriger les mutations responsables de maladies génétiques".
Doctorante Université de Rennes / Oncogenesis Stress Signalling (OSS), Delphine pense que le concours est un moyen d'encourager les jeunes collégiennes et lycéennes à elles aussi entreprendre des parcours scientifiques, notamment en les éclairant de manière ludique sur les divers défis que notre monde doit relever.
Emeline Ostyn
Sa thèse : "Persistance des infections à Staphylococcus aureus : perspectives thérapeutiques liées à la caractérisation d'une antitoxine ARN".
Doctorante Université de Rennes / ARNs bactériens et médecine, Emeline revient sur l'occasion que donne le concours de sortir du contexte du laboratoire, de prendre du recul sur son sujet de thèse et de partager son travail au plus grand nombre.
Floriane Turrel
Sa thèse : "La diversité microbienne est-elle importante ? Impact des variables environnementales sur la diversité microbienne, les fonctions associées et les cycles biogéochimiques".
Doctorante Université de Rennes / Écosystèmes, Biodiversité, Évolution (ECOBIO), Floriane participe au concours afin d'être capable de vulgariser son travail auprès de tout type de public tout en restant synthétique, une qualité qui lui semble fondamentale en science.
Louis Le Nézet
Sa thèse : "Recherche des bases génétiques de la dysplasie coxo-fémorale chez le chien guide et autres races comme modèle des maladies luxantes de la hanche chez l'homme".
Doctorant Université de Rennes / Institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR), Louis nous explique en quoi le concours nécessite une prise de recul sur le projet de thèse et d'apprendre à vulgariser et à communiquer devant un public.