Membre IUF 2023 : Lucie Norel

Une décharge d'enseignement pour une certaine "sérénité" dans son travail de recherche. C'est ce qu'offre le statut de membre IUF à Lucie Norel, chimiste rennaise et lauréate 2023. A l'aide de "légos moléculaires", elle est capable de créer des objets au comportement unique et vise à l'appliquer à différents domaines telle que la bio-imagerie.
Lucie Norel | Crédit photo : Frédéric Obé

Lucie Norel, membre junior de l'IUF 2023

Professeure à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes depuis 2022, Lucie Norel travaille depuis une quinzaine d'années sur des complexes de Terres Rares. Elle s'intéresse particulièrement aux molécules-aimants, des mémoires magnétiques de dimensions moléculaires, dont elle développe des versions photo-contrôlables depuis 2018. Ceci suite au soutien d'une bourse Marie S. Curie pour passer un an à l'Université de Berkeley en Californie et participer aux efforts de The Long Group pour la conception de molécules-aimants performantes.

Elle est aujourd'hui lauréate IUF Junior de la promotion 2023 au titre d'une chaire Fondamentale et nous raconte.

À votre avis, quels éléments ont-ils motivé votre sélection par l'IUF de la manière la plus déterminante ?

Un critère de sélection déterminant est la capacité à mener une recherche de très bon niveau qui tente de répondre aux enjeux scientifiques actuels. Dans mon cas, j’explore comment contrôler avec la lumière, les propriétés d’ions particuliers appelés lanthanides, qui ont des propriétés optiques et magnétiques assez fascinantes. À l’aide d’une sorte de « légo moléculaire », il est possible d’assembler plusieurs briques pour créer un objet au comportement unique, dans lequel on programme une réponse particulière. Par exemple, un objet luminescent se transforme sous irradiation lumineuse en espèce non émissive. En contrôlant bien ce processus, on peut envisager de l’appliquer pour des encres anti-contrefaçon, ou dans le domaine de la bio-imagerie. C’est l’un des axes de mon projet de recherche pour cette délégation IUF.

À quelles activités allez-vous consacrer votre décharge d'enseignement ?

J’espère retrouver une certaine sérénité, que le métier d’enseignant-chercheur permet malheureusement de moins en moins, pour mettre toute mon énergie dans la formation par la recherche des jeunes chercheurs, et le développement de mon projet de recherche. Pour faire germer de nouvelles idées, ce temps un peu plus long est vraiment précieux. Et puis, je ne pourrai sûrement pas m’empêcher de penser aussi à de nouvelles activités en enseignement.

Que vous permettront de financer les crédits de recherche associés à votre nomination ?

Il s’agit de crédits d’un montant assez significatif qui vont permettre à la fois d’investir dans l’équipement de notre laboratoire et de financer des missions, pour faire vivre les collaborations qui sont essentielles dans ce projet. Je pourrai aussi envisager de rechercher des co-financements pour de futures thèses. Le dispositif est très flexible, ce qui est vraiment appréciable pour réellement s’adapter au mieux aux besoins du projet.

Quels sont les avantages à long terme d'être membre de l'IUF ?

C’est ce que je vais découvrir quand cette délégation sera terminée. Mais pour l’instant, je suis très reconnaissante de cette opportunité et bien décidée à en profiter pleinement.

Quelques références de Lucie Norel

A photochromic metallacycle with highly anisotropic Dy-F magnetic units
El Beyrouti N., Houard F., Cordier M., Trzop E., Rigaut S., Le Guennic B., Bernot K., Norel L. (2023)
Chemical Communications, 59, 5265-5268 | doi : 10.1039/d3cc01037f

Remote Control of Near Infrared Emission with Lanthanide Complexes
Norel L., Galangau O., Al Sabea H., Rigaut S. (2021)
ChemPhotoChem, 5 (5), 393-405 | doi : 10.1002/cptc.202000248

Coordination-enhanced photochromism in dysprosium dinuclear complexes with photomodulated single-molecule magnet behavior
Norel L., Bernot K., Gendron F., Gould C., Roisnel T., Delbaere S., Le Guennic B., Jacquemin D., Rigaut S. (2020)
Chemistry Squared - Chem2, 4 | doi : 10.28954/2020.csq.08.001