Soutenir Maxime le 31 mai à Lyon et en ligne
Le public pourra suivre cet événement sur place,ou en direct à partir de 18h30 sur la page Facebook, la chaîne YouTube et sur le site internet du concours.
Les candidates et candidats auront également besoin du soutien des spectateurs à distance. En effet, comme le public présent sur place, les internautes pourront voter pour leur finaliste favori et contribuer à lui faire gagner le « prix du public »
⏱️J-7 pour les finalistes 2022 #MT180 dont Maxime Robic qui représentera #Rennes et la #Bretagne avec @JPAdjikpo @UBO_UnivBrest
— Université de Rennes 1 (@UnivRennes1) May 24, 2022
?Toutes les équipes @UnivRennes1 @Inria_Rennes
@irisa_lab @CNRS_dr17 @Doc_BZH_Loire sont avec toi @MaxiMakuh
+ d'infos sur : https://t.co/a5csz3Yf7V pic.twitter.com/ecrAS5VqbA
58 demi-finalistes issus de tous les horizons de la recherche française
A l’issue des finales régionales qui se sont déroulées partout en France au cours du mois de mars, la demi-finale nationale s'est tenue à Paris le 8 avril.
Pour décrocher une place en finale, les candidat·e·s ont tous présenté leur sujet de recherche 3 minutes devant un jury expert :
- Antonio Gomes da Costa, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience
- Tâm Mignot, chercheur au CNRS en biologie cellulaire, directeur du Laboratoire de chimie bactérienne (Aix-Marseille Université / CNRS)
- Benoit Tonson, journaliste, chef de rubrique Science à The Conversation France
- Denise Virieux, comédienne et professeure d’art oratoire à l’École d’art oratoire.
Après avoir évalué la prestation de ces doctorant·e·s selon plusieurs critères (éloquence, aisance scénique, clarté et précision de leur présentation), le jury a relevé un autre défi : choisir 16 lauréat·e·s parmi ces très talentueux jeunes chercheur·euses.
Maxime Robic figure parmi les heureux finalistes qui monteront sur la scène de la Bourse du travail de Lyon mardi 31 mai. Il poursuit sa thèse en informatique "Asservissement visuel d’une constellation de satellites" au sein de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - Université de Rennes 1 / Centre INRIA - Université de Rennes).
Nous l'avons rencontré lors d'une répétition avant l'étape nationale.
Retour sur la finale Bretagne / Pays de La Loire 2022
43 doctorant·es de Bretagne et Pays de la Loire ont participé au concours "Ma thèse en 180 secondes" en 2022. 15 se sont qualifiés pour participer à la finale interrégionale organisée mercredi 16 mars 2022 à Vannes.
Issus des universités et écoles de Bretagne et Pays de la Loire, ces jeunes chercheur·euses ont relevé le défi de présenter leur thèse en 3 minutes devant un public de plus de 1 500 personnes.
Parmi eux, Clément Ferise, Camille Duchesne, Noémie Gloanec, Maxime Robic et Cindy Richard portaient les couleurs de Rennes après avoir été sélectionnés lors d'une soirée à revivre ici.
Le jury a choisi Maxime Robic comme lauréat de son prix.