Un partenariat historique
L’Université de Rennes entretient d'étroites relations avec le Japon. Elle a conclu des accords bilatéraux avec 14 établissements, notamment dans les domaines de la chimie, de la physique, des matériaux et du management. Actif depuis 1992, le Centre Franco-Japonais de Management de l’Institut de Gestion de Rennes dispense l’apprentissage du japonais ainsi qu’un parcours Management des Entreprises Japonaises dans la spécialité Développement de Projets
Internationaux. Depuis 1998, l'Université de Rennes a décerné la distinction Docteur Honoris Causa à trois chimistes japonais : le Professeur Shun-Ichi Murahashi d’Osaka University (1998), le Professeur Ryoji Noyori, prix Nobel en Chimie, de Nagoya University (2000) et le Professeur Naoki Ohashi, directeur du Centre de Recherche sur les matériaux fonctionnels au National Institute for Materials Science (NIMS) à Tsukuba (2018).
La délégation, composée de David Alis, président de l'Université de Rennes, Muriel Hissler, vice-présidente aux relations Internationales et Sébastien Le Picard, vice-président aux projets européens, a rendu visite aux universités partenaires - l'Université de Chiba, l'Université de Kyoto, l'Université de Shiga, l'Université de Tokyo - et également au National Institute for Material Science (NIMS). Elle a également rencontré des représentants de l'Ambassade de France, de la Japan Association of National Universitie et de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS).
Inauguration du laboratoire Dynacom
L’international Research Laboratory (IRL) DYNACOM (pour Dynamical Control of Materials) créé en 2022 résulte d'une collaboration de longue date entre le Japon et la France, initiée en 1996 et consolidée par la mise en place d'un laboratoire international associé "LIA IM-LED" entre 2016 et 2021.
Cet IRL implique le CNRS, l'Université de Tokyo, l'Université de Rennes et leurs partenaires (Tokyo Institute of Technology, Université de Tohoku, Université de Kyoto, Nantes Université). Il est dirigé par Eric Collet, Professeur à l’Institut de Physique de Rennes et Shin-Ichi Ohkoshi, Professeur au Département de Chimie de l’Université de Tokyo.
Cet IRL a été inauguré le 10 février 2023 en présence de Thierry Dauxois, directeur de l’INP CNRS, Saito Nobuhito, vice-president de l’Université de Tokyo et David Alis, président de l’Université de Rennes.
Thierry Dauxois, directeur de l'@INP_CNRS, est au Japon pour inaugurer DYNACOM.
— Physique au CNRS (@INP_CNRS) February 13, 2023
Cet IRL développe de nouvelles fonctionnalités de matériaux avec des applications pour des dispositifs optiques, photoniques ou pour la conversion de l'énergie.
➡️https://t.co/sDoF1ciazv pic.twitter.com/bFiho3JIBf
Visite du National Institute for Materials Science (NIMS)
Le partenariat scientifique entre le NIMS de Tsukuba, l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) et le groupe Saint-Gobain a permis la naissance d'une Unité Mixte Internationale du CNRS : Laboratory for Innovatice Key Materials and Structures (LINK), sur les matériaux innovants. Ce partenariat a aussi permis de créer un programme conjoint de doctorat en sciences des matériaux.
La délégation a visité les installations de recherche et elle a rencontré différents membres du NIMS, et notamment le Vice-Président Dr. Takayoshi Sasaki, ainsi que le Prof. Naoki Ohashi, Directeur du Research Center for Functional Materials, le Prof. Tetsuo Uchikoshi, responsable du groupe Fine Particles Engineering Group du Research Center for Functional Materials et Ms. Akemi Iwasawa, Office Chief, Global Program Office, ainsi que des personnels français travaillant à l'institut.