Sur les 92 chaires ouvertes au niveau national, 6 bénéficieront aux unités de recherche rennaises.
- Quatre chaires attribuées à l’Université de Rennes 1 et soutenues scientifiquement par le CNRS :
- en mathématiques, à l’Irmar, une chaire “Excellence en mathématiques”
- en sciences de la Terre, à Géosciences Rennes, une chaire “Ressources naturelles et risques associés”
- en cybersécurité, à l’IETR, une chaire “Cybersécurité électromagnétique”
- en chimie, à l’ISCR, une chaire “Conception in silico de matériaux pour la production d’énergie”
- 1 chaire “Exposome et maladies chroniques” allouée à l’Inserm et ouverte à l’Irset
- 1 chaire “Technologies Quantiques Intégrées” portée par l'INSA Rennes et créée à l’Institut FOTON
Cette sélection conforte le positionnement scientifique et technologique thématisé autour du numérique, du développement durable et de la santé, trois axes de recherche majeurs et reconnus dans les classements internationaux : mathématiques (76-100e position), sciences de la Terre, technologies médicales (151-200e), chimie, écologie et ingénierie des télécommunications (201-300e) figurent parmi les 17 disciplines de l'Université de Rennes 1 inscrites au palmarès thématique de Shanghai 2021 (Global Ranking of Academic Subjects).
L’Université de Rennes 1 s'est emparée de l’opportunité offerte par ces chaires pour renforcer son potentiel de recherche autour de domaines d’excellence, de thématiques phares qui constituent la signature scientifique de notre établissement et contribuent à celle de l’ensemble du site rennais.
Déjà labellisés HR Excellence in Research, nous aspirons à attirer et fidéliser de jeunes chercheurs talentueux notamment sur des disciplines émergentes ou concurrentielles pour être au rendez-vous des défis scientifiques et des grandes transitions sociétales, qu’elles soient numérique, environnementale ou sanitaire
Jean-François Carpentier, vice-président de la Commission Recherche du Conseil académique
Au-delà de l'impact attendu sur la recherche, ces chaires visent également à promouvoir des formations innovantes, ouvertes à l’international, que les lauréats s’engageront à porter durablement. Les projets ont fait l’objet d’un intense travail entre les différents acteurs en recherche, formation, pédagogie, innovation, et les partenaires de site, marquant la volonté de l’Université de Rennes 1 d’inscrire pleinement sa stratégie Ressources Humaines dans le cadre des différents volets de la loi de programmation de la Recherche, en cours de déploiement, et du programme cadre européen Horizon Europe.
Suite à la publication de l'arrêté au Journal officiel du 19 décembre 2021, les appels à candidature seront publiés prochainement, sur la base des projets de recherche et d’enseignement.
Chaque futur·e titulaire bénéficiera d’un contrat environné grâce à un financement de 200K€ de l’Agence nationale pour la recherche lui permettant de rémunérer des collaborateurs et de contribuer aux frais de fonctionnement. Les chaires “Excellence en mathématiques” et “Ressources naturelles et risques associés” figurant parmi les 20 projets priorisés par le CNRS au niveau national, bénéficieront, en outre, d'un accompagnement particulier et d’un cofinancement par l’organisme.
En parallèle, l’Université de Rennes 1 et ses partenaires construisent dès à présent de nouveaux projets de chaires de professeur junior pour prendre part à la prochaine campagne de recrutement.