L'égalité pour un monde en commun : au programme en mars 2024

L'Université de Rennes s'engage aux côtés de Rennes Metropole pour promouvoir l'égalité et la diversité. Tour d’horizon d'une programmation riche co-construite, en lien avec la journée internationale des droits des femmes.

Lundi 11 mars - Egalité et sciences : la place des femmes

Comment une discipline, en ne voyant pas les femmes, en ne les prenant pas en compte, voire en les discriminant, renforce un monde dominé par les hommes, ou, au contraire, contribue à l'égalité ?

Une journée de conférences organisée par un comité scientifique composé de doctorantes issues de différents établissements rennais, pour croiser les regards et les disciplines.

• Enrichir l'éducation et la recherche en informatique avec des perspectives de genre+ dans le cadre d'Horizon Europe Par Rita Bencivenga, chercheuse dans l’équipe Ulysseus European University Università degli studi di Genova, Italie.
  •  Est-ce que notre discours contribue à l'invisibilisation des femmes ? Sur le langage inclusif et ses implications. Par Jana Rameh, doctorante au Laboratoire de linguistique formelle, Université Paris Cité.
  •  La chirurgie robotique et la recherche en neuro-anatomie pelvienne au service des femmes souffrant d'endométriose.Par Krystel Nyangoh-Timoh, obstétricienne et maîtresse de conférence à l’Université de Rennes.
  •  La ville des femmes. Par Lysa Allegrini, diplômée d'Etat en Architecture - En Act Architecture

Lundi 11 mars 2024 au Diapason (Campus Beaulieu)

Mercredi 13 mars - ateliers Stand Up pour apprendre à agir et réagir face au harcèlement

Personnels, étudiantes et étudiants des écoles et universités rennaises, mobilisons contre les violences sexistes et sexuelles en participant nombreuses et nombreux à cet atelier de sensibilisation animé par l'association Résonantes

Découvrez la méthode 5D, pour apprendre à réagir face au harcèlement de rue, que l’on en soit témoin ou victime.

5 sessions sont proposées permettre à un maximum de personnes d'y participer :

Jeudi 14 mars - Tous·tes pareil·les

Spectacle de théâtre improvisé

La Compagnie Les Bottes Rouges vous propose ce spectacle de théâtre improvisé qui met en jeu les relations homme/femme au sein de l'université.
Ce spectacle interactif est créé à partir de témoignages récoltés au sein de l'université.

Il y sera question d'égalité, d'inégalité, en quoi sommes-nous tous·tes pareil·les, mais tous·tes différent·es ?

Jeudi 14 mars 2024 - 20h30 au Diapason (Campus Beaulieu)

Gratuit sur réservation : réserver sa place ici