Le rayon extraordinaire : une exposition dévoile les merveilles de la lumière polarisée

Entre émerveillement et curiosité, deux artistes et un scientifique proposent une approche sensible d’une réalité d’ordinaire imperceptible : la polarisation de la lumière.

Une dimension cachée du réel

Reflet du paysage à la surface de l’eau, bleu du ciel, irisations sur les ailes de certains oiseaux ou encore affichage des écrans à cristaux liquides : autant de manifestations de la polarisation de la lumière.

Ce "rayon extraordinaire" dévoile un univers qui dépasse ce que nous croyons connaître pour retrouver une curiosité et un émerveillement originels. À travers une vingtaine d’œuvres associant principes optiques et technologies numériques et mis en musique par Thomas Poli, cette exposition invite à explorer la dimension cachée de la lumière polarisée, révélant une porosité entre les mondes réel et virtuel, naturel et artificiel.

L'exposition qui en résulte se visite gratuitement aux Champs Libres de Rennes jusqu'au 5 mars 2023.

Genèse du projet à l'Université de Rennes 1

Les artistes Fred Murie et Flavien Murie ont travaillé avec Julien Fade, alors maître de conférences de l’Université de Rennes 1 et chercheur à l’Institut Foton, laboratoire spécialisé dans la recherche sur la lumière pour les technologies de l’information. (Julien Fade est aujourd'hui enseignant-chercheur à l’École Centrale de Marseille - Institut Fresnel - UMR 7249).

Le service culturel de l'Université de Rennes, qui a pour mission de favoriser la présence des artistes sur les campus, a accompagné le projet dans le cadre d'une résidence de recherche-création. Celle-ci a permis de nombreux échanges sur la polarisation de la lumière, croisant les regards artistiques et scientifiques, avec comme matériau les recherches de l'Institut Foton.
Dans l'exposition, les collections scientifiques de l'université sont mises en valeur avec la présence d'instruments scientifiques liés à l'optique ou de spécimens de zoologie ayant des propriétés polarisantes.

Exposition et conférence

LE RAYON EXTRAORDINAIRE à découvrir jusqu'au 5 mars 2023,
Salle Anita Conti aux Champs Libres à Rennes. Gratuit

Conférence de Julien Fade // Mardi 29 novembre à 20h30 - Les Champs libres
La polarisation de la lumière : du «rayon extraordinaire» aux applications modernes...

Dans le cadre des mardis des sciences de l’Espace des sciences
Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Visite de l’exposition // Mercredi 7 décembre à 18h - Les Champs Libres
En présence des artistes, pour les personnels et étudiants des universités de Rennes 1 et Rennes 2
Réservation obligatoire

Soirée Art et science //  Mercredi 15 février à 20h30 - Le Diapason
Conférence animée par Arnaud Wassmer avec les artistes Fred Murie et Flavien Théry, Julien Fade enseignant-chercheur à Centrale Marseille
Suivie d’un concert performance du musicien Thomas Poli et de l’artiste Fred Murie.