Le professeur Shuang-Chen Ruan, distingué Docteur Honoris Causa 2023 de l'université

Shuang-Chen Ruan, Président de l’Université technologique de Shenzhen (SZTU) et expert en matériaux et optique, a été distingué Docteur Honoris Causa de l'université, le 4 avril 2023, lors d'une cérémonie au Diapason.
Patricia Bénard-Rocherullé, Shuang-Chen Ruan, Jacques Lucas et David Alis. Photo @F.Obé

Le professeur Ruan a obtenu sa licence et sa maîtrise à l’Université du Nord-Ouest en Chine, en 1986 et 1989. Puis, son doctorat à l’université de Tianjin en 2004. Il a travaillé à l’Imperial College de Londres comme chercheur invité de 1993 à 1994 et a été promu professeur titulaire en 1994. Il a travaillé à l’Institut d’optique et de mécanique de précision de Xian de l’Académie chinoise des sciences de 1989 à 1999 et à l’université de Shenzhen de 1999 à 2018.

Les recherches du professeur Ruan portent sur les lasers à l’état solide, les lasers à fibre, la génération d’impulsions  ultrarapides et les nanomatériaux à base de carbone. Il a déposé plus de 30 brevets et publié plus de 390 articles scientifiques, qui ont été cités 2994 fois avec un indice H de 27.

Il est actuellement  président de l’université technologique de Shenzhen (SZTU) dont il est le fondateur et il est vice-président de l’université de Shenzhen. La SZTU a été officiellement créée en novembre 2018 comme première université de sciences appliquées et de technologie en Chine, qui vise à devenir une université internationale de haut niveau dans ce domaine.

Le Professeur Ruan est membre de la Société chinoise d’ingénierie optique. Il a reçu le Young Scientist Award de l’Académie chinoise des sciences (deuxième prix), le 6ème China Youth Science and Technology Award, le CSOE Science and Technology Award, le National Outstanding Teacher Award et le Top Ten Outstanding Youth Award de l’Académie chinoise des sciences.

Sa candidature a été soutenue par Patricia Bénard-Rocherullé, maître de conférences à l'Université de Rennes, et Jacques Lucas, professeur émérite de l'université.