« Prix des universités pour la recherche »
— France Universités (@FranceUniv) January 13, 2022
L’initiative récompensée est le PIEC Programme Intelligence Environnementale Commun à la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne MSHB et à l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes OSUR#Universites2022
Cc @MshBretagne pic.twitter.com/px3tmMi6be
Un programme commun
Porté dans le cadre du regroupement UniR par les deux universités rennaises, trois organismes (CNRS, INRAE, Inria) et six écoles du site (Institut Agro - Agrocampus Ouest, ENS Rennes, Sciences-Po Rennes, ENSCR, INSA Rennes et EHESP), le programme a l’originalité de constituer un trait d’union commun à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR).
Le PIEC est animé par plus d’une centaine de chercheur·e·s et d’enseignant·e·s-chercheur·e·s issu·e·s de 22 laboratoires. Ensemble, ils et elles expérimentent de nouvelles formes de recherche tout en promouvant des approches interdisciplinaires, mêlant, en particulier, des sciences de l’environnement, les sciences humaines et sociales et les sciences du numérique.
Le programme contribue ainsi fortement à la signature scientifique développée par le site rennais autour des grandes transitions sociétales, et en particulier la transition environnementale.
Répondre aux enjeux de la transition écologique
Au sein d’une région marquée par l’agriculture intensive, le site de Rennes constitue un écosystème de recherche diversifié et actif sur les différentes transitions écologiques, climatiques, agricoles et sociales.
Le PIEC participe de trois projets structurants :
- la zone atelier Armorique,
- l’Equipex Terra Forma piloté par Rennes
- le volet « Laboratoires vivants des interactions humain-environnement » du CPER Glaz.
Le programme regroupe également près de 20 projets de recherche emblématiques de la démarche d’intelligence environnementale : la ressource en eau, la biodiversité des écosystèmes et agroécosystèmes, les problématiques algues vertes, l’impact du changement climatique, les territoires et les politiques publiques, la co-construction de gestions au sein des territoires ruraux et périurbains, l’accessibilité des modèles aux gestionnaires...
Ces recherches sont systématiquement co-construites avec des acteurs non-scientifiques, citoyen·ne·s, élu·e·s, représentant·e·s d’association ou entrepreneur·euse·s. L’objectif est de trouver collectivement des solutions permettant de répondre aux enjeux de la transition écologique en inscrivant les dynamiques socio-environnementales dans des trajectoires durables.
Former des Ambassadeurs et Ambassadrices des Transitions
Le PIEC s’attache également aux liens entre recherche et formation avec la création de modules de formation ayant l’objectif à la fois de transformer les approches pédagogiques en co-construction et de former des étudiantes et étudiants porteurs de solutions aux transitions environnementales.
Ces étudiant·e·s seront mieux armé·e·s pour répondre aux demandes de futurs employeurs et porter, avec les chercheur·e·s, la création et de la mise en œuvre de solutions aux transitions environnementales qui nous font face.