Le président de l'université médaillé à l'occasion des 105 ans de l'Université de Masaryk, partenaire EDUC

L’Université de Masaryk célébrait le 28 janvier 2024 son 105ème anniversaire : à cette occasion, un hommage a été rendu à trente et une personnalités universitaires et publiques remarquables, dont le président de l'université, médaillé d'or.
Le président David Alis recevant la médaille d'or de l'Université Masaryk des mains du recteur Martin Bareš © Martin Indruch

A l'occasion des célébrations du 105ème anniversaire de l'Université de Masaryk, trente et une personnalités universitaires et publiques remarquables ont été honorées par des médailles d'or et d'argent. Parmi elles et eux, David Alis, le président de l'Université de Rennes, s'est vu récompenser d'une médaille d'or, la "MU Gold Medal". Cette médaille est décernée à des personnalités éminentes des domaines de la science, de la culture, de l'enseignement supérieur et de la vie publique, en reconnaissance de leur contribution et de leur engagement dans la lutte pour les droits de l'homme et la dignité.

L’occasion de dresser un bilan de l'histoire de l’Université de Masaryk depuis sa création. A cette occasion, Martin Bareš, le Recteur de l'Université Masaryk a déclaré :

Nous sommes réunis en cette occasion spéciale pour commémorer la fondation de notre université. Et pour rendre hommage à certaines des personnalités qui ont façonné et continuent de façonner cette université par leur travail, en propageant son nom et les idées et idéaux sur lesquels elle est fondée. [...] Masaryk nous apprend à puiser force, énergie et espoir dans les histoires du passé, dans le dialogue avec nos prédécesseurs et dans leur travail. Et dans le cas d'une institution comme l'Université, cela peut se faire notamment en cultivant les fondements sur lesquels elle repose, ce qui signifie, entre autres, la capacité de s'inspirer de nos collègues exceptionnels, la capacité d'apprendre de leurs idées, de leur travail et de leurs résultats.

L'Université de Masaryk, un partenaire de longue date

L’histoire de la relation entre l’Université de Rennes et la République Tchèque remonte à 1999, lors de la signature d’une convention entre la Faculté des sciences et propriétés de la matière (SPM) et l’Académie des sciences de la République Tchèque.

Par la suite, la collaboration s’est étendue à d’autres établissements, dont l'Université de Masaryk, notre principal partenaire depuis 2014. Nous avons différents accords d'échange impliquant des étudiants et des enseignants dans de nombreuses disciplines.

L’Université de Rennes propose aujourd'hui deux double diplômes en économie et en administration avec l’Université de Masaryk à Brno, ville jumelée à Rennes depuis 1965 : un Master franco-tchèque d’Administration Publique et un Master Économie et Management Public. Les deux programmes, pouvant accueillir jusqu'à 60 étudiant·es, associent la Faculté d'économie et d'Administration de l'Université de Masaryk et la Faculté de Sciences Économiques et l'IPAG de l'Université de Rennes.

L’Université de Masaryk est également un partenaire stratégique au sein de l’Alliance européenne EDUC. Le programme de césure EDUC a permis de dynamiser les flux en échanges d’étudiant·es entrant·es et sortant·es. Les collaborations au sein de l’alliance ont encouragé la création des nouveaux accords Erasmus en droit, IGR et mathématiques.