L'association La Cordée aux côtés de l'Université de Rennes pour mentorer les Prépas Talents de l'IPAG

Les ministres Sylvie Retailleau et Stanislas Guerini ont annoncé le 14 mars 2023 une nouvelle étape dans le dispositif Prépas Talents. Deux semaines auparavant, l'Université de Rennes et l'association La Cordée formalisaient leur partenariat au travers d'une convention signée lors d'une conférence sur l'attractivité et la diversité sociale dans la fonction publique organisée par l'Ipag. Etudiantes et étudiants rennais de toutes filières étaient venus se renseigner sur les opportunités de parcours et de carrière offertes notamment aux bénéficiaires de bourses étudiantes et aux personnes en recherche d'emploi.
David Alis, président de l'Université de Rennes, Hindati Simpara, déléguée générale de l'association La Cordée, et Hélène Musact, directrice de l'Ipag à la chaire à l'ouverture de la conférence "Etudiants boursiers et métiers de la fonction publique"

Agir pour la diversité sociale dans le secteur public

L'association La Cordée accompagne les jeunes issus de milieux modestes, les personnes en recherche d'emploi et en reconversion professionnelle dans leur parcours vers la fonction publique 

  • en informant sur les dispositifs d’égalité des chances, notamment les classes Talents de la fonction publique ;
  • en coachant des étudiants relevant de dispositifs égalité des chances dans leur préparation aux concours ;
  • en accompagnant des personnes en recherche d'emploi et/ou en reconversion professionnelle par un programme de plusieurs ateliers leur donnant toutes les clés pour connaître et intégrer la fonction publique ;
  • en proposant des offres de stages dans le secteur public aux étudiants issus de parcours d’ascension sociale.

Démocratisation de l'accès à la fonction publique  : l'Université de Rennes engagée pour l’égalité des chances

Trois nouvelles classes préparatoires "Talents du service public" ont ouvert à Rennes à la rentrée 2022 : deux à l’IPAG, Institut de préparation à l'administration générale de Rennes, et une à Sciences-Po Rennes, établissement-composante de l'Université de Rennes

Avec la Prépa Talents de l'EHESP, autre établissement-composante de l'université, ce sont quatre préparations intensives de haut niveau qui sont aujourd’hui proposées sur le site rennais aux étudiant·es les plus méritant·es de l’enseignement supérieur ainsi qu'aux personnes éloignées du marché de l'emploi.

Instituées par le ministère de la transformation et de la fonction publique, les Prépas Talents visent un double objectif : lutter contre l'autocensure face aux concours et diversifier les profils dans la fonction publique, notamment aux postes d’encadrement. 

Créées pour faciliter l’accès de toutes et tous à l’emploi public, elles s’adressent aux étudiantes et étudiants boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur et aux demandeurs d’emploi, sous condition de ressources.  

L’EHESP s'était emparée de ce dispositif dès 2021, en partenariat avec l’IPAG et Sciences-Po Rennes, pour enrichir les parcours de formation des préparationnaires, en ouvrant une classe préparant à quatre concours externes de catégorie A (directeur·trice d’hôpital, directeur·trice d’établissement sanitaire, social, médico-social, inspecteur·trice de l’action sanitaire et sociale et attaché·e d’administration hospitalière).   

La rentrée 2022 a donné un nouvel essor à ce dispositif sur le site de Rennes en élargissant encore les perspectives d’accès à la fonction publique au travers une classe préparatoire aux concours de catégorie A+ à Sciences-Po Rennes et deux nouvelles classes à l’IPAG de Rennes : 

  • la Prépa Talents IRA, en partenariat avec l'IRA de Nantes, préparant aux concours des Instituts régionaux d'administration et aux autres concours de catégorie A (inspecteur des finances publiques, attaché territorial...), qui s'adresse aux élèves ayant validé au moins trois années d'enseignement supérieur  ;   
  • la Prépa Talents B, en partenariat avec l'association La Cordée, préparant aux concours de catégorie B (secrétaire administratif, contrôleur des finances publiques, des douanes, assistant médico-administratif...) qui s'adresse aux élèves ayant validé le baccalauréat ou un diplôme équivalent  

Outre une bourse de 4000 €, chaque préparationnaire bénéficie d’un tutorat renforcé par des agents ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public, en s’appuyant notamment sur les réseaux associatifs tels que La Cordée qui offre un accompagnement individualisé et permet, par le biais de stages, une immersion en administration.

La nouvelle étape du dispositif annoncée le 14 mars par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, s’accompagne de plusieurs actions : 

  • faire connaître les Prépas Talents grâce à la diffusion d’un nouveau kit de communication et à l’organisation d’événements, tel que le Salon national Choisir le service public organisé en mai 2023 ;
  • garantir pour chaque élève une possibilité de redoublement en cas d’échec aux concours de la fonction publique ;
  • verser l’aide financière Talents dès le mois de septembre, pour que le manque de moyens ne soit plus un frein ;
  • faciliter l’accès au logement pour les élèves des Prépas Talents, en lien avec les CROUS ;
  • créer une instance de dialogue au sein des Prépas Talents pour mieux identifier les besoins et propositions des élèves dans une logique d’amélioration continue du dispositif.

La fonction publique recrute largement et les nombreux postes qu'elle propose sont susceptibles d'intéresser les étudiants de l'université, quel que soit leur parcours académique, car les métiers se diversifient.
En allant chercher des publics qui, jusqu’à présent, n’imaginaient pas ou ne s’autorisaient pas à rejoindre le service public, la diversité sociale peut être un moyen de répondre au manque d’attractivité des métiers de la fonction publique auquel peut aussi être confrontée l’université.
David Alis, président de l'Université de Rennes 

David Alis, Hindati Simpara et Hélène Muscat David Alis, président de l'Université de Rennes, Hindati Simpara, déléguée générale de La Cordée, et Hélène Muscat, directrice de l'IPAG © Université de Rennes II F.Obé

Le secteur public peut être un véritable "levier" de mobilité sociale : par la diversité de ses métiers, la richesse de ses carrières, la fonction publique constitue un vecteur puissant de promotion sociale. 

Ces métiers sont pour nombre d'étudiant·es la promesse d’assouvir leur quête de sens, de trouver un emploi à impact positif. Une étude récente de la DGAFP, réalisée sur la base de l’enquête Génération du Céreq, a d’ailleurs montré que 30 % des jeunes envisagent leur avenir dans la fonction publique. Parmi leurs motivations principales pour travailler dans la fonction publique : l'intérêt du métier exercé, l'opportunité d'emploi et le désir de servir l'intérêt général. 

L'inclusion sociale au cœur du projet de l'Université de Rennes

L'Université de Rennes affirme sa volonté de vouloir faire de la diversité et de la démocratisation sociale un axe majeur de son projet.

Dans cet objectif, l’université développe ses dispositifs d’accueil, de suivi et d’accompagnement, en les adaptant aux publics spécifiques, qu’ils s’agissent d’étudiants en situation de handicap, de sportifs ou d’artistes de haut niveau, d’étudiants salariés ou engagés dans des activités associatives, sociales ou militaires. 
Inclusive, elle entend renforcer les dispositifs de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre toute forme de discrimination dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle, notamment 

  • en accueillant en stage des collégiens des réseaux d’éducation prioritaire, 
  • en informant les familles et les jeunes les plus éloignées de l’enseignement supérieur en s’appuyant sur les dispositifs développés dans BRIO 
  • en appliquer une politique volontariste de quotas de boursiers sur Parcoursup 
  • en développant les classes talents pour renforcer la diversité dans les fonctions publiques… 

Tant comme employeur public qu'au travers sa mission de formation et d’accompagnement vers l’insertion professionnelle, l’université a un devoir d’exemplarité vis-à-vis des garanties d’égalité des droits et des chances qu’elle peut assurer à tous les membres de sa communauté. Aussi, la convention de partenariat signée avec La Cordée est source d’exemple et d’inspiration pour tout l’établissement qui s’est doté d’une charte de promotion de l’égalité et de lutte contre les discriminations. Coconstruite avec la communauté universitaire, cette charte traduit la volonté de l'Université de Rennes de rendre effective et de renforcer sa politique d’égalité des droits et des chances, à l’égard des étudiant·es et de l’ensemble des personnels.