Pour une société numérique et durable
La stratégie du projet rennais s’appuie sur deux domaines scientifiques d’excellence distinctifs du site de Rennes : le numérique et l’environnement. Ces secteurs ont vocation à jouer un rôle d’entrainement et de fertilisation croisée avec d’autres domaines reconnus : chimie et science des matériaux, sciences humaines et sociales, santé publique et technologies pour la santé.
Le site de Rennes a pour ambition d’être un des leaders mondiaux reconnu d’ici 4 ans sur le numérique et l’environnement (sciences de la terre, écologie et agroécologie). De plus, il vise, grâce aux fertilisations croisées, une reconnaissance internationale en cybersécurité et citoyenneté, humanités numériques, innovation pédagogique, influence de l’alimentation et de l’environnement sur la santé des populations, technologies pour la santé, analyses massives de données de santé, capteurs pour l’environnement et l’agroécologie, bioressources et matériaux.
La Fondation Rennes Université se constituera sous forme d’une Fondation de Coopération Scientifique issue de la transformation de la Fondation Rennes 1, qui rassemble actuellement 126 entreprises membres mobilisées pour l’innovation et le développement économique.
Cette Fondation de Coopération Scientifique intégrera, dès sa création, des entreprises engagées de longue date dans une démarche partenariale avec le monde académique, et les collectivités territoriales actives dans le soutien à l’enseignement supérieur et la recherche, l’innovation et la vie étudiante.