Hommage à Daniel Bideau, professeur émérite en physique

Spécialiste des milieux granulaires, Daniel Bideau est décédé le 22 janvier 2023 à l'âge de 79 ans.
Daniel Bideau, professeur émérite en physique © archives Ouest-France

Daniel Bideau a commencé sa carrière universitaire comme assistant à l’Université de Rennes 1 avant de devenir professeur puis professeur émérite à la fin de sa carrière.

Son parcours au niveau national et international

Daniel Bideau a participé activement à faire reconnaître la physique rennaise au niveau national. Il a été notamment, dans le sillage de Pierre-Gilles De Gennes, un des grands artisans du développement et du rayonnement de la physique des milieux granulaires à l’échelle nationale et internationale à partir des années 80. Avec Etienne Guyon, professeur à l’ESPCI (École Supérieure de Physique et Chimie Industrielle), il a structuré la communauté des physiciens français « granularistes » avec la création de la communauté des MIlieux Aléatoires Macroscopiques (ou, plus brièvement, MIAM). Cette communauté très active essaima en de nombreux groupements de recherches (GDR) qui perdurent toujours. Il a été à l’origine de programmes de recherches innovants soutenus par le CNRS tel que le Programme Interdisciplinaire de recherche sur les MATériaux (ou PIRMAT).
Il a été aussi l’instigateur de nombreuses conférences, colloques et écoles d’été contribuant ainsi à la structuration d’une communauté internationale de physiciens de la matière granulaire. L'existence de l'Association pour "l’Étude de la Micro-Mécanique des Milieux Granulaires" (AEMMG)  et sa conférence internationale associée quadri-annuelle (Powders and Grains) en sont les preuves toujours vivantes.

A la fin de sa carrière, il s’est impliqué dans l’administration de la recherche. Il a travaillé notamment au ministère de la recherche comme directeur scientifique de la physique.

Son parcours au niveau local

A Rennes, dès 1980, Daniel Bideau est à l’origine avec Jean-Paul Troadec, de la création d’une équipe de recherche sur les milieux granulaires au sein du laboratoire "Groupe Matière Condensée et Matériaux" (GMCM) puis de l’Institut de Physique de Rennes (IPR). Outre ses activités de recherche, Daniel Bideau aimait enseigner et partager sa passion pour la science auprès des étudiants et du grand public. Il a participé à la mise en place la première école doctorale des Sciences de la Matière (SDLM) à Rennes.

En parallèle et ensuite tout au long de son éméritat, il s'est investi, avec l'énergie qu'on lui connaît, dans la vulgarisation et la diffusion de la culture scientifique avec l'espace des Sciences de Rennes et la Société Française de la Physique. Il a notamment été très actif dans le développement de l’antenne de l’Espace des Sciences de Rennes à Morlaix, en tant Président du comité scientifique, avec la transformation de l’ancienne manufacture des tabacs de Morlaix en un centre de sciences reconnu.