Dimitri Lague récompensé pour ses travaux sur la dynamique des paysages

Le chercheur rennais Dimitri Lague reçoit ce jeudi 27 avril 2023, à Vienne, la médaille Ralph Alger Bagnold de l'European Geosciences Union (EGU) pour ses recherches sur la dynamique des paysages et pour sa contribution au développement des sciences ouvertes.
Dimitri Lague @OSUR

Dimitri Lague, chercheur du CNRS au laboratoire Géosciences Rennes (CNRS/Université de Rennes) et directeur de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Rennes (OSUR, CNRS/Université de Rennes/Université de Rennes 2), reçoit la médaille Ralph Alger Bagnold en reconnaissance de sa contribution scientifique exceptionnelle dans le domaine de la géomorphologie. Cette discipline récente des sciences de la Terre vise à comprendre et à prédire l'évolution des formes du paysage, sous l’influence des processus climatiques, tectoniques et anthropiques. Dimitri Lague a contribué à identifier les composants fondamentaux d'un modèle d’évolution complet des rivières de montagne à l'aide d'une approche exploratoire et innovante. Développée en début de carrière, cette technique a abouti à un article de synthèse qui fait désormais partie des "classiques" de la géomorphologie.

En parallèle de ses recherches en géomorphologie fluviale, Dimitri Lague s’est impliqué dans le développement et la mise au point de nouvelles méthodes pour quantifier les propriétés géométriques des paysages et mesurer des vitesses d’érosion actuelles. Il a également pu adopter une nouvelle approche de la mesure à haute précision des changements dans les paysages naturels grâce à la télédétection LiDAR 3D. Les algorithmes open source développés par le chercheur offrent un libre accès à la communauté scientifique et deviennent donc des références dans le traitement de données 3D.

Directeur de l’OSUR depuis 2022, il travaille actuellement sur l'impact des événements extrêmes (inondations, séismes...) sur les formes du paysage, la télédétection LiDAR pour la surveillance des rivières, les méthodes d’apprentissage automatique appliquées au traitement des données 3D LiDAR et le développement d’une recherche scientifique à faible impact environnemental. Cette distinction fait suite à la Gordon Warwick Medal de la British Society of Geomorphology obtenue en 2012 et au Outstanding Young Geomorphologist Award de l’EGU reçu en 2010.