In-di-visibles : au programme en mars 2023

L'Université de Rennes s'engage aux côtés de Rennes Metropole pour promouvoir l'égalité et la diversité. Tour d’horizon d'une programmation riche co-construite, en lien avec la journée internationale des droits des femmes.

Jeudi 9 mars - Egalité et sciences : la place des femmes

Une journée de conférences multidisciplinaires pour s'interroger sur la visibilité des femmes selon les sciences. Chaque conférence évoquera la situation des femmes dans une discipline donnée et décrira aussi comment la discipline elle-même, en discriminant les femmes ou en ne les voyant pas, contribue à créer ou conforter un monde dominé par les hommes.
  • Quelles interventions pour plus de femmes dans les sciences ? : outils, savoir et savoir-faire pour la création et l’évaluation de politiques publiques.  REVOIR L'INTERVENTION
  • "Archéologue : un métier de femme?" : Femmes et genre en archéologie
  • Pour dégenrer le numérique, cassons les codes !
  • Les femmes trans dans le sport : une égalité scientifique ? REVOIR L'INTERVENTION
  • Inégalités femmes-hommes en matière de contraception REVOIR L'INTERVENTION
Alice Bouillet, doctorante en mathématiques au sein de l'IRMAR, membre du comité scientifique qui organise cette journée, témoigne dans l'émission "Le + de l'info" de France 3 Bretagne Les filles sont-elles faites pour les sciences ?, à revoir ici.
 
 

Jeudi 9 mars - In-di-visibles : agir sur les campus

Tous·tes pareil·le·x

La Compagnie Les Bottes Rouges vous propose ce spectacle de théâtre improvisé qui met en jeu les relations homme/femme au sein de l'université. Ce spectacle interactif est créé à partir de témoignages récoltés au sein de l'université. Il y sera question d'égalité, d'inégalité, en quoi sommes-nous tous·tes pareil·le·x, mais tous·tes différent·es·x ?

Jeudi 9 mars à 20h au Diapason / Campus Beaulieu

Du lundi 6 au vendredi 10 mars - Semaine interassociative contre le sexisme

7e édition de la Semaine interassociative contre le sexisme, coordonnée par l'association étudiante de la faculté de droit et science politique, ARESP. Au programme cette année : conférences, ateliers, tables rondes, librairie féministe et concours d'éloquence.

Programme détaillé

Jeudi 16 mars - Elles, l'autre mémoire

La compagnie "Les Combats ordinaires" propose de revisiter le matrimoine par un récit entre théâtre, chant et conférence. Portraits captivants de femmes et de filles extraordinaires, de différentes origines et époques, qui ont marqué le monde en tant qu’artistes, scientifiques, journalistes, militantes sans laisser d’empreinte à leur mesure... parce que ce sont des femmes.
Jeudi 16 mars à 19h30 - Bibliothèque universitaire du Campus de Beaulieu