Coopération transatlantique : les échanges avec l’Université de Rochester mis en avant à l’occasion des 65 ans du jumelage Rennes-Rochester

Du 17 au 21 octobre 2023, la Ville de Rennes accueillait une délégation de la Ville de Rochester (État de New-York) pour célébrer les 65 ans d'amitié entre les deux villes. A cette occasion, l’Université de Rennes a pu échanger à la Cité Internationale avec le maire de Rochester, Mr Malik Evans, et Jane Gatewood, Vice-présidente en charge de l'Engagement Global, à l’Université de Rochester.
Photo : Violette Le Gall

Rencontre avec les membres de l'enseignement supérieur rennais

Des représentants de l'enseignement supérieur rennais ont pu rencontrer la délégation de la ville de Rochester le 18 octobre lors d'une réunion à la Cité Internationale Paul Ricoeur, pour présenter la politique métropolitaine en matière d'enseignement supérieur et de recherche et échanger autour des partenariats déjà existants et à développer.

Isabelle Pellerin, Vice-présidente en charge de l'Enseignement supérieur, recherche et innovation à Rennes Métropole, a rappelé l'importance des échanges universitaires et la volonté pour la Métropole d'encourager les échanges entre les deux villes jumelées. Elle a mentionné le rôle de la collectivité métropolitaine dans le soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Sébastien Le Picard, Vice Président à la stratégie européenne et internationale à l’Université de Rennes a rappelé l'importance de la collaboration avec l'Université de Rochester, active depuis une cinquantaine d'années, notamment par l'engagement de la Faculté des Sciences Economiques, qui envoie régulièrement des étudiants de niveau licence au nord des Etats-Unis. Il a émis le souhait d'élargir ce partenariat à d'autres champs disciplinaires. Des programmes de courtes durées de type « summer school » seront à l’étude afin de pouvoir recevoir des étudiants américains. Des collaborations en recherche, notamment en chimie et en physique, pourraient être relancées.

Les présentations ont continué avec l'Université Rennes 2, puis avec Isabelle Thibon, directrice des relations internationales et Anne-Sophie Gablin, responsable du service international à l'INSA (qui propose une summer school aux étudiants de Rochester), Todd Donahue, responsable des relations internationales pour l'ENSAI et enfin Sklerijenn Havouis, responsable pédagogique, et Fabrice Clochard, directeur de programme pour LISAA.

L'Université de Rochester a fait des compétences interculturelles de ses étudiants un axe essentiel de leur formation, avec la volonté de démontrer l'utilité des mobilités pour les compétences transversales et la plus value pour leur carrière. Leur programme est global : il comprend une phase avant et après la mobilité. Les étudiants sont formés afin qu'ils puissent parler de la culture américaine là où ils sont en mobilité.