Objectif du projet
Le réseau du projet « CoACH » s’appuie sur une coopération éprouvée entre des partenaires industriels (10 Start-up ou PME) et le monde universitaire (5 laboratoires) aux compétences complémentaires. Ses objectifs scientifiques sont de faire progresser les connaissances sur les matériaux vitreux et céramiques et de développer des matériaux fonctionnels innovants et de haute technologie pour l’énergie, la santé ou l’environnement. L’équipe Verres et Céramiques de l’ISCR est partenaire de ce projet : elle développe dans ce cadre des matériaux vitreux semi-conducteurs à base d’éléments lourds pour l’optique infrarouge et la thermoélectricité.
Recrutement
Dans le cadre de ce projet, Bhuvanesh Srinivasan a été recruté comme doctorant par l’Université de Rennes 1. Sa thèse a débuté en novembre 2015 et s’intitule « développement de verres et de vitrocéramiques à base de tellure pour la thermoélectricité ». L’objectif est de créer des matériaux essentiellement vitreux présentant de fortes conductivités électroniques. Dans ce contexte, les verres de tellure, initialement développé pour l’optique infrarouge présente un potentiel important.
Dimension internationale
Le projet prévoit de recruter 15 doctorants au sein de laboratoires répartis dans 7 pays européens différents (Italie, France, Grande-Bretagne, Allemagne, République Tchèque, Belgique et Finlande). Ces jeunes chercheurs se déplaceront sur les différents sites pour bénéficier des compétences de chacun des partenaires, au service de la progression de leur projet de recherche.
La société DIAFIR, installée sur le site de Rennes-Atalante, est également partenaire du programme.
Carte d'identité
Projet européen CoACH – Programme HORIZON 2020 - Action Marie S. Curie
Etablissement : Université de Rennes 1
Nom du Responsable scientifique : Bruno BUREAU
Laboratoire / UMR : Institut des Sciences Chimiques de Rennes - UMR CNRS 6226
Durée du projet : Du 01/01/15 au 31/12/18 (4 ans)