Clap de fin sur la première formation du projet TISSAGE

Le 6 avril 2023, une deuxième journée commune a réuni au Diapason les chercheur·ses, décideur·ses et journalistes qui suivaient en parallèle depuis janvier une formation à la médiation scientifique pour les premiers et à la démarche scientifique pour les seconds, dans le cadre du projet TISSAGE, labellisé 'Science avec et pour la société'. Retour sur une journée riche en échanges et enseignements.

Une matinée dédiée aux actions de médiation scientifique

Les chercheur·uses et doctorant·es des universités et grandes écoles publiques rennaises ont présenté leurs actions de médiation scientifique au public présent, dont une classe de collégiens de 4e, sous la forme de stands et d’ateliers ludiques. Ils ont ainsi été amenés à vulgariser les thématiques suivantes :

  • Quelle alternative aux pesticides ?
  • La chimie dans la société
  • Comprendre l'intelligence artificielle en analysant l'intelligence humaine
  • Intégrité scientifique, une histoire de dilemme
  • Jeu de l'oie :  se mettre en recherche
  • Une seule santé (santé humaine, animale et l'environnement)
  • 50 nuances d'eau

Premiers retours d'expérience sur la formation à la démarche scientifique

L’après-midi, les échanges se sont poursuivis avec les retours d’expérience sur la formation à la démarche scientifique de la part des élèves directeur·trices des soins et d'établissements sociaux et médico-sociaux de l’EHESP. Ils ont ainsi partagé les premiers enseignements du cycle de conférences qu'ils ont suivi : gestion de la crise sanitaire entre normes imposées et réalité du terrain, importance d’un langage commun pour une réflexion collégiale au sein d’un établissement de santé, humilité et temporalité dans la prise de décision...


Puis, l’équipe du Département Infocom IUT de Lannion a fait un premier bilan de la formation pour les étudiant.es en 2e année de BUT Journalisme dont l'objectif était de mieux comprendre la manière dont les recherches scientifiques sont menées, afin de mieux informer les citoyens. Les étudiants ont ainsi exploré plusieurs domaines de recherche - question du stockage des déchets radioactifs à Bure, appréhension de l'enjeu environnemental des algues à la station biologique de Roscoff, échanges sur le travail de parlementaire avec Annie Le Houerou, sénatrice des Côtes-d'Armor et exploration de la thématique de la mémoire au camp de concentration de Natzweiler-Struthof - qui vont donner lieu à des productions écrites et audiovisuelles disponibles prochainement.


La journée s’est conclue par une discussion avec Charlotte Marchandise, experte internationale sur les questions de santé publique et ancienne élue et Raude Jocelyn, professeur de psychologie de la santé à l’EHESP qui ont évoqué des pistes pour une meilleure compréhension entre décideurs, chercheurs et journalistes.

 

Le projet TISSAGE « TrIptyque Science Société pour AGir Ensemble »
Le projet TISSAGE a pour objectif de faire se rencontrer, se connaître et se comprendre citoyens, chercheurs et décideurs pour faire société et agir ensemble. Il s’agit d’impliquer l’ensemble des acteurs dans toutes les étapes de la production de la science afin de mettre en œuvre une réelle recherche participative.