Les enjeux du projet FORET
Les tourbières et les forêts forment des écosystèmes clés dans la régulation du climat, via le stockage de carbone, et dans la préservation de la biodiversité. Les tourbières ont un rôle très important car elles contrôlent la qualité et la disponibilité de l'eau dans la forêt. Aujourd'hui, on observe une augmentation de la sécheresse et, par conséquent, une diminution de la production forestière en Brocéliande. L'écologie et l’économie du site sont menacées.
La forêt est en grande partie protégée car elle comprend un espace Natura 2000 et deux tourbières classées Espace Naturel Sensible. Toutefois, en cas de mauvaise gestion, par exemple dans les parcelles privées, l’assèchement partiel des nombreuses tourbières, localement peu protégées, conduit à une émission de gaz à effet de serre plutôt qu’à leur stockage. La restauration et la préservation de ces milieux deviennent alors des objectifs nationaux majeurs dans la transition écologique.
Des actions collectives
Pour faire face, le projet dégage quatre grandes lignes directrices :
- recenser les impacts énoncés par les forestiers de Paimpont et noter les moyens et savoir-faire disponibles concernant les tourbières ;
- faire l’inventaire des valeurs et avis des utilisateurs de la forêt sur sa gestion actuelle ;
- produire un diagnostic écologique des tourbières non protégées en fonction de leur gestion (actuelle et passée) et du paysage environnant ;
- élaborer un plan d’action et une évaluation économique de ces nouvelles pratiques.
Telle est la démarche imaginée par le projet FORET qui tente ainsi une approche innovante : la recherche participative.
Un projet de recherche participative
La recherche participative permet la transmission, le partage de connaissances et la réflexion commune entre personnes venant de tous horizons. Pour qu'elle aboutisse à des résultats pertinents, au moins deux précautions s'imposent :
- maintenir un rapport horizontal et non hiérarchique entre les différents acteurs ;
- préserver la liberté d'expression pour tous.
Dans le cas du projet FORET, c'est la société Living Lab CLEF qui organise, selon les principes de la démarche scientifique, la collaboration des groupes de travail et qui aide à la réalisation des bilans d’avancement ainsi qu'à la prise en compte des potentielles limites de la démarche.
Organisation, partenaires et financement
Ce programme est mené par Sébastien Gogo (UAR, ECOBIO) et Aude Ernoult (Université de Rennes, ECOBIO) qui sont respectivement spécialisés dans l'écologie des tourbières et dans l'écologie du paysage. Il est co-financé par la Région Bretagne "Recherche et Société", la ZA Armorique et le PIEC et fait intervenir différents acteurs : l'Association forestière de Paimpont, la Mission des Terrains en Transitions de l’Université Rennes (avec Régis Supper) et le Living Lab CLEF (avec Annegret Nicolai et Morgane Hervé). Le projet est financé à hauteur d'environ 48 000 € et prévu sur la période 2023-2024, soit pour une durée de 2 ans.
Le projet s'inscrit parfaitement dans la nouvelle stratégie régionale de recherche et d’innovation, visant à intégrer la Bretagne dans l’espace européen. Il vise à mettre en œuvre une démarche participative menant à repenser de nouveaux modes de gestion de ces écosystèmes, gravement touchés par le changement climatique et l’érosion.
[Lire l'intégralité de cette présentation sur le site de l'OSUR]